Résultats des européennes 2024 : ce qu'il faut savoir

Résultats des européennes 2024 : ce qu'il faut savoir Le résultat des élections européennes 2024 pourrait reconfigurer encore un peu plus le paysage politique en France comme dans l'UE en juin prochain...

Les élections européennes 2024 seront elles synonymes de lourde sanction pour Emmanuel Macron, à la moitié de son second mandat ? D'aucuns misent en tout cas depuis plusieurs semaines sur la débâcle des troupes de la majorité, en difficulté dans les sondages à quelques jours du scrutin. Valérie Hayer, qui a pris la tête de la liste Renaissance pour ces européennes semble avoir du mal à "imprimer" selon le terme consacré. Comprendre : marquer les esprits et exister dans une campagne pour l'instant boudée par les médias, comme par l'opinion publique.

Dans ce contexte, les résultats des européennes semblent déjà sourire au Rassemblement national, emmené par Jordan Bardella. Crédité de près d'un tiers des voix dans certains sondages, le nouveau leader frontiste veut se poser comme premier opposant de France à Emmanuel Macron lors du scrutin et infliger une humiliation à la majorité, comme un avant-goût de la présidentielle 2027. Il y a 5 ans, le RN, emmené par le même Bardella, était déjà arrivé avec près d'un point d'avance sur la majorité (23,3% des voix contre 22,4% pour la liste LREM de Nathalie Loiseau). L'écart qui s'annonce cette année pourrait avoisiner les 10 ou même les 15 points si on en croit les instituts (30 à 33% d'intentions de vote pour le RN selon les différents sondages contre 17 à 20% pour Renaissance).

Une élection européenne pas assez européenne ?

La droite et la gauche, elles, tentent encore et toujours de survivre à l'explosion des blocs traditionnels entamée en 2017. Les Républicains, emmenés par François-Xavier Bellamy, devraient difficilement faire mieux que les 8,5% obtenus en 2019, pris en étau entre deux partis d'extrême droite, le RN et Reconquête! (crédité d'environ 5% des voix) d'un côté, le centre droit de la majorité de l'autre. Après la percée de la Nupes aux dernières législatives, la gauche s'engage dans ces européennes de façon éclatée. Si Raphaël Glucksmann (Place Publique, allié du PS) s'affiche comme la révélation de cette élection et semble le mieux placé avec 10% voire plus des intentions de vote, il devra se partager les voix de gauche avec d'autres : La France insoumise emmenée par Manon Aubry, la liste EELV conduite par Marie Toussaint (chacune créditée de 7 à 8%, loin des 13,5% de Yannick Jadot en 2019) et le Parti communiste, parti lui aussi en solo derrière Léon Deffontaines (entre 2 et 3% d'intentions de vote).

Lire aussi

Mais qu'on ne s'y trompe pas : outre son impact au niveau national sur le paysage politique et les spéculations qui ne manqueront pas à l'issue des résultats, l'enjeu de ces élections européennes pour les Français sera surtout de peser sur les décisions et la législation de l'Union européenne, auxquelles la France est soumise au même titre que les autres pays membres de l'UE. Dans un contexte de menaces internationales (guerre en Ukraine, gros yeux de Moscou, conflits au Moyen-Orient, risque terroriste), la question d'une Europe puissante et capable de défendre ses membres seule, est notamment posée. Elle est d'autant plus importante à un moment où le spectre d'un retour de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis, lors de la présidentielle en fin d'année, met en doute le soutien américain. 

Malgré ces enjeux, les élections européennes peinent à intéresser les électeurs français. Lors des derniers scrutins, ils étaient seulement 50,66% des inscrits à aller voter. La faute au caractère européen de l'élection qui semble, à tort, éloigné de leurs préoccupations.

Quels résultats pour les élections européennes 2024 ?

Le résultat des européennes 2024 donnera en effet en sens à la politique de l'UE elle-même. A l'issue des élections, les rapports de force au sein des groupes parlementaires à Bruxelles et à Strasbourg pourraient changer et peser sur les orientations de l'Union. Si dans chaque pays, les électeurs votent pour des formations politiques nationales, ces dernières se réunissent ensuite au sein de groupes politiques plus vastes à l'échelle du Parlement européen, en fonction de leurs idéologies. Il faut au moins 23 élus issus d'au moins sept pays différents pour former un groupe. Il existe pour l'heure sept groupes au Parlement européen, qui sont du plus au moins important :

  • Le Parti populaire européen, où siègent Les Républicains.
  • Le groupe social démocrate, où siègent les élus de la gauche socialiste. 
  • Le groupe centriste Renew Europe, où siège la majorité présidentielle. 
  • Les écologistes, où siège le parti Europe-Ecologie-les Verts.
  • Identité Démocratie (ID), qui compte le Rassemblement national dans ses rangs
  • Les Conservateurs et réformistes européens (CRE), l'autre groupe d'extrême droite dans lequel figure Reconquête.
  • Le groupe de la gauche radicale, soutenu par la France insoumise.

Selon les projections actuelles faites sur les résultats des sondages. Les deux partis conservateurs pourraient gagner en force et le groupe Identité et Démocratie (celui du Rassemblement national) serait en mesure d'égaler le nombre d'élus du groupe Renew (lié à la majorité macroniste). Les Conservateurs et réformistes européens suivraient de près, passant devant les forces écologistes et celles de gauche. Le Parlement pourrait alors être composé pour moitié d'élus de droite et d'extrême droite.

Que disent les résultats des sondages sur les européennes 2024 ?

Cette tendance européenne se confirme dans les sondages nationaux réalisés en France sur les élections européennes depuis le début de l'année 2024. Une liste est en effet en tête des sondages depuis plusieurs mois et conforte son avance sur les autres : celle du Rassemblement national qui a en moyenne une dizaine de points d'avance sur la majorité présidentielle, et parfois plus. Malgré les écarts entre chaque liste, un trio de tête semble se dégager pour l'heure avec des scores supérieurs à la barre des 10%. Mais au total, sept des principales listes seraient en mesure d'attendre le seuil des 5%, nécessaire pour obtenir des élus au Parlement européen, selon les sondages.

Pour retrouver tous les détails sur les résultats des sondages en vue des élections européennes et sur les projections concernant la composition du Parlement européen, rendez-vous dans notre article dédié. Les sondages sont des indications des tendances dans les intentions de vote à un instant T, mais ils ne peuvent pas être compris comme des prédictions fiables des résultats du scrutin. Il faudra donc suivre les résultats des européennes le 9 juin, à partir de 20 heures.

Trouvez les résultats des européennes 2024 près de chez vous

Les résultats des élections européennes 2024 seront connus dans la soirée du dimanche 9 juin.  Suivez en direct l'arrivée des résultats près de chez-vous grâce à notre carte.

Les résultats des européennes 2024 ville par ville

Les résultats des européennes sont disponibles ville par ville sur Linternaute.com. Trouvez votre ville dans les listes ci-dessous pour découvrir les résultats.

A quoi servent les eurodéputés ? Comment participer au scrutin ? Sur quels résultats sont élus les candidats ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce scrutin.

A quelle date ont lieu les élections européennes ?

Les élections européennes se déroulent du 6 au 9 juin 2024. Elles sont étalées sur quatre jours pour respecter les habitudes de vote des 28 pays qui organisent le scrutin : si en France les élections ont traditionnellement lieu le dimanche, aux Pays-Bas elles ont lieu le mercredi, tandis que l'Irlande vote habituellement le vendredi.

Avis donc aux électeurs français : les bureaux de vote seront ouverts le dimanche 9 juin pour les élections européennes. A l'exception de certains territoires de l'outre-mer qui pourront voter dès le 8 juin : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Polynésie française. Quant aux bureaux de vote, ils seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Certains pourront voir les horaires d'ouvertures prolongées jusqu'à 19 heures ou 20 heures, notamment dans les grandes villes.

Comment voter pour élire les eurodéputés ?

Les eurodéputés français sont élus lors d'un scrutin proportionnel plurinominal avec listes fermées. Concrètement, chaque parti présente une liste unique de 81 noms et les Français votent pour la liste du parti qu'ils souhaitent voir siéger au Parlement européen. Les 81 sièges réservés aux parlementaires français sont ensuite distribués proportionnellement au nombre de suffrages recueillis par chaque liste. Un seuil de 5% est toutefois fixé, en-deçà duquel aucun siège n'est attribué. D'où l'intérêt pour les partis d'arriver en tête.

Qui sont les candidats aux élections européennes ?

Nombreux sont les candidats aux élections européennes : 81 pour chaque liste déposée. Lors du précédent scrutin une trentaine de liste avait été inscrite. En 2024, on compte huit listes majeures correspondant aux principales forces politiques nationales : les communistes, les écologistes, les insoumis, les socialistes, la majorité présidentielle, les républicains puis l'extrême droite avec d'une part le Rassemblement national et de l'autre Reconquête. Mais plusieurs autres listes sont en course, certaines représentant des partis connus et candidats à chaque élection comme Lutte Ouvrière, le Parti animaliste ou Debout le France de Nicolas Dupont-Aignan.

Plus d'une quinzaine de liste a été annoncée pour les élections européennes 2024 et d'autres peuvent encore s'ajouter. Les candidats ont jusqu'au 17 mai pour déposer leur liste complète s'ils souhaitent participer au scrutin. L'ensembles des listes et de leurs candidats seront connus à cette date.

A quoi servent les élections européennes ?

Le Parlement européen est réélu en intégralité tous les cinq ans dans les 28 pays de l'Union européenne. Mais les élections de 2024 étant les premières depuis le Brexit et le départ officiel du Royaume-Uni, le nombre de députés élus va changer : ils seront 720 à siéger dans l'hémicycle contre 705 depuis 2020. Chaque pays de l'UE doit élire un certain nombre de députés proportionnellement à sa densité de population : plus un pays est peuplé, plus il dispose d'élus au Parlement. La France doit pour sa part choisir 81 élus en 2024 (contre 79 actuellement).

Une fois élus, les eurodéputés forment le Parlement européen, qui dispose de certains pouvoirs, notamment des capacités législatives. Le Parlement, avec le Conseil de l'Union européenne, est amené à voter les propositions d'actes formulées par la Commission européenne sur divers domaines tels que l'économie, le commerce extérieur, la liberté, la sécurité et la justice, l'énergie, les transports, l'environnement ou encore la politique agricole commune (PAC). Des textes auxquels doivent ensuite se soumettre les pays membres. Mais sur un certain nombre de domaines, le Parlement européen n'a qu'une parole consultative. En plus de voter des propositions, les eurodéputés peuvent formuler des propositions d'actes en demandant à la Commission européenne de porter les textes.

Le Parlement européen dispose également de pouvoirs budgétaires et arrête, toujours avec le Conseil de l'UE, les orientations et les priorités. Il vote aussi le budget annuel de la Commission. Enfin, l'hémicycle est doté de pouvoir de contrôle notamment sur la Commission puisqu'il élit son président - actuellement Ursula Von der Leyen -  sur proposition du Conseil de l'UE et peut déposer une motion de censure contre le représentant de la Commission.

Eléctions européennes