Résultat des européennes à Châtillon-sur-Loire (45360)
RETROUVEZ GRATUITEMENTLe résultat des législatives à Châtillon-sur-Loire ainsi que le résultat des législatives dans le Loiret.
- Résultat européennes 2019 à Châtillon-sur-Loire
- Bureaux de vote à Châtillon-sur-Loire
- Châtillon-sur-Loire (toutes les informations sur la ville)
Résultats des européennes 2019 à Châtillon-sur-Loire
Tête de liste Liste | Châtillon-sur-Loire % des voix | Élus (France) |
---|---|---|
![]() |
30,17% | |
![]() |
15,08% | |
![]() |
9,42% | |
![]() |
9,33% | |
![]() |
7,32% | |
![]() |
4,80% | |
![]() |
4,80% | |
![]() |
3,05% | |
![]() |
2,96% | |
![]() |
2,35% | |
![]() |
2,35% | |
![]() |
1,39% | |
![]() |
1,39% | |
![]() |
1,22% | |
![]() |
0,87% | |
![]() |
0,78% | |
![]() |
0,70% | |
![]() |
0,52% | |
![]() |
0,44% | |
![]() |
0,35% | |
![]() |
0,26% | |
![]() |
0,17% | |
![]() |
0,17% | |
![]() |
0,09% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% |
Participation au scrutin | Châtillon-sur-Loire |
---|---|
Taux de participation | 51,84% |
Taux d'abstention | 48,16% |
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) | 2,72% |
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) | 2,72% |
Nombre de votants | 1 213 |
Elections européennes à Châtillon-sur-Loire : les enjeux
Le 26 mai prochain se dérouleront les élections européennes à Châtillon-sur-Loire, commune de 3 223 habitants. Elles permettront d’élire les parlementaires qui incarneront la France au Parlement européen pour un mandat de 5 ans. En 2014, lors de la précédente élection européenne, cette commune du Loiret avait adopté à 31,3 % Bernard Monot et sa Liste Front National. Ensuite, 15,9 % des habitants avaient plébiscité la Liste Union pour un Mouvement Populaire et 12,9 % avaient adopté la Liste Union de la Gauche. Dans la circonscription Massif-Central Centre à laquelle était rattachée la commune de Châtillon-sur-Loire (les listes sont désormais nationales), c’est la Liste Front National qui avait reçu le plus de votes avec 24,2 % des votes. Est-ce que les habitants de Châtillon-sur-Loire choisiront à nouveau le FN (devenu Rassemblement National) cette année ?
Le pourcentage de participation aux élections européennes étant toujours bas en France, qu'en sera-t-il à Châtillon-sur-Loire au regard de la récente rébellion des mouvements sociaux ? Ce chiffre n'était que de 42,4 % en 2014 en France et 45,8 % à Châtillon-sur-Loire.
Les décisions européennes concernant les relocalisations d'entreprises françaises dans d'autres pays
devraient
suffisamment intéresser certains des 35,6 % de travailleurs ouvriers de Châtillon-sur-Loire pour les voir faire le déplacement lors des européennes 2019.
D'autre part,
la durée des études effectuées par les électeurs peut fréquemment influencer le scrutin. Cela sera-t-il le cas lors des européennes 2019, 20,0 % de personnes ayant poursuivi des études longues à Châtillon-sur-Loire ? En ce qui concerne l'emploi, cette commune du Loiret présente un pourcentage de chômage de 14,6 % dont il faudra tenir compte lors du vote. En revanche, la population étant relativement équilibrée avec 12,2 % de personnes âgées et 31,8 % de moins de 29 ans, Châtillon-sur-Loire demeure une terre électorale subtile.
La prochaine campagne électorale est d'ores et déjà identifiée : il s'agit des élections municipales, dont le premier résultat à Châtillon-sur-Loire sera disponible dans la soirée du 15 mars 2020.
