Résultat des européennes 2024 à Bretteville-du-Grand-Caux (76110) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Bretteville-du-Grand-Caux

Résultat des élections européennes 2024 à Bretteville-du-Grand-Caux (76110) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Bretteville-du-Grand-Caux % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 49,30% 30 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 14,34% 13 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 6,99% 13 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 5,94% 6 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 4,37% 9 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 3,32% 5 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 2,97% 5 élus
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 2,27%
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 2,10%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 1,92%
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 1,75%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 0,87%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,87%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,52%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,52%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,52%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,52%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,35%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,17%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,17%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,17%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,00%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Bretteville-du-Grand-Caux
Taux de participation 55,88%
Taux d'abstention 44,12%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,53%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 1,36%
Nombre de votants 589

Résultat des européennes à Bretteville-du-Grand-Caux - En direct

En direct

19:37 - Quel candidat vont choisir les supporters de la Nupes à Bretteville-du-Grand-Caux ?

L'autre incertitude qui enveloppe ces élections européennes 2024 sera celle du vote de gauche après la disparition de la Nouvelle union populaire et sociale. Le jour du premier round des élections législatives, la candidature Nupes avait attiré 18,81% des bulletins dans la commune. Quelle part optera pour la liste de Raphaël Glucksmann, représentant le Parti socialiste, et annoncée comme très proche de la liste macroniste de Valérie Hayer par les sondeurs lors de ces élections européennes ? Déjà en lice en 2019, ce dernier avait obtenu 3,1% à Bretteville-du-Grand-Caux, contre 17,49% pour la liste de la majorité portée alors par Nathalie Loiseau. Une réponse manque enfin : celle de la base dont peut disposer Valérie Hayer dans la localité : 17,49% (score de Nathalie Loiseau en 2019), 25,9% (vote Macron au premier tour de la présidentielle), ou 28,51% (vote LREM au premier tour des législatives) ?

17:08 - Quel résultat pour le RN à Bretteville-du-Grand-Caux lors des européennes ?

Le nombre de bulletins glanés par le Rassemblement national va être le déterminant localement pour ces élections. Si on tient compte de la progression du RN attendue par les sondages au niveau national aujourd'hui, soit pas moins de 10 points de plus pour la liste Bardella en 2024 qu'en 2019, le résultat de ce dernier pourrait s'élever à environ 43% à Bretteville-du-Grand-Caux. Un verdict qui semble coller avec les suffrages déjà conquis par les lepénistes dans la localité entre les élections de 2019 et le premier tour de Le Pen en 2022 et qui correspond en effet à 4 points de parts de voix.

15:02 - Les habitants de Bretteville-du-Grand-Caux plutôt pour Le Pen à la présidentielle

Regarder dans le rétro pour voir le verdict des urnes le plus récent peut sembler une évidence au moment d'une autre élection. Dernières élections en date, les législatives 2022 avaient donné un très gros démarrage pour le RN à Bretteville-du-Grand-Caux. Le parti s'était élevé en tête dans la localité avec 32,08% au premier tour. Il s'imposait ensuite avec 51,93% au second sur l'unique circonscription du lieu. Marine Le Pen avait aussi fini en tête quelques mois plus tôt avec 37,55% au premier tour de l'élection du chef de l'Etat. Emmanuel Macron était deuxième avec 25,9% et Jean-Luc Mélenchon troisième avec 14,87%. Marine Le Pen s'imposait enfin au 2e round dans la ville avec 56,4%, devant Emmanuel Macron à 43,6%.

12:45 - Il y a cinq ans, des élections très instructives

Qui s'était imposé lors des européennes précédentes, en 2019 ? Rappeler l'épilogue du dernier test en date nous semble également une évidence au moment de se familiariser avec le scrutin de ce dimanche. Le score de la liste Rassemblement national, déjà chapeautée par Jordan Bardella aux européennes il y a cinq ans, était au plus haut à Bretteville-du-Grand-Caux, avec 33,88%, soit 186 voix. Le mouvement eurosceptique doublait Nathalie Loiseau à 17,49% et Yannick Jadot à 11,48%.

11:45 - Bretteville-du-Grand-Caux : l'impact de la démographie locale sur les élections européennes

Comment la population de Bretteville-du-Grand-Caux peut-elle peser sur le résultat des européennes ? Le pourcentage de chômeurs à 7,74% pourrait agir sur les espérances des habitants en matière de politiques européennes sur le travail. Avec 46,51% de population active et une densité de population de 117 hab/km², la participation électorale sera-t-elle plus dynamique ? Le pourcentage de ménages ne détenant aucune voiture (17,83%) montre une dépendance moindre à l'automobile, ce qui peut impacter les 519 votants sur des questions de mobilité et d'infrastructure. Par ailleurs, des éléments tels que le nombre de bénéficiaires du RSA (0,95%) et le nombre de résidences HLM (3,42% des logements) indiquent les enjeux de solidarité et d'inclusion sociale auxquels la commune doit faire face. Les chiffres sur l'instruction à Bretteville-du-Grand-Caux mettent en exergue une diversité de qualifications, avec 29,61% des habitants sans diplôme, ce qui peut impacter les attitudes envers les politiques éducatives européennes et l'accès à la formation professionnelle.

10:30 - Bretteville-du-Grand-Caux : analyse du pourcentage d'abstention aux européennes

Au fil des dernières années, les 1 398 habitants de cette ville ont révélé leurs préférences de vote. Durant les dernières européennes, le taux de participation s'élevait à 57,29% des votants de Bretteville-du-Grand-Caux, à comparer avec une participation de 43,84% pour les européennes de 2014. Faire tamponner sa carte électorale n'étant pas la priorité des Français, l'abstention battra-t-elle un nouveau record en ce 9 juin ? A l'échelle du pays tout entier, le premier tour des régionales 2021 a connu le taux de participation le plus bas jamais enregistré avec 33,3%. À Bretteville-du-Grand-Caux, 70,1% des électeurs avaient participé.

09:30 - Abstention à Bretteville-du-Grand-Caux : quelles perspectives pour les élections européennes ?

À Bretteville-du-Grand-Caux, l'une des grandes inconnues du scrutin européen sera immanquablement l'ampleur de la participation. Il y a deux ans, à l'occasion du premier tour de la dernière présidentielle, le pourcentage d'abstention s'était hissé à 22,03% des électeurs de la ville. L'abstention était de 20,3% au second tour. Pour mémoire, dans la ville, l'abstention aux législatives 2022 représentait 51,5% au premier tour et seulement 53,41% au second tour. La hausse généralisée des prix qui alourdit les finances des ménages, cumulée avec les craintes engendrées par le conflit entre la Russie et l'Ukraine, sont de nature à impacter le taux de participation à Bretteville-du-Grand-Caux.

08:02 - Les européennes à Bretteville-du-Grand-Caux ont lieu aujourd'hui

Les élections européennes 2024 sont organisées ce dimanche dans l'Hexagone. Elles doivent permettre de renouveler les 81 prochains membres français du Parlement européen. Lors des précédentes européennes, en 2019, 34 listes s'étaient proposées, tous partis confondus. Cette année, 38 listes sont en compétition pour décrocher une majorité de mandats de députés. Le choix entre des listes comme, par exemple celles de François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Raphaël Glucksmann (PS) ou Manon Aubry (LFI) se fera en un seul tour. Les 3 bureaux de vote de la commune de Bretteville-du-Grand-Caux seront accessibles jusqu'à 18 heures pour recevoir les votants. Activez gratuitement les alertes pour votre ville en cliquant sur le bouton en haut de cette page pour recevoir les résultats des élections européennes à Bretteville-du-Grand-Caux dès leur parution.

Dernières actus