Résultat des européennes 2024 à Coux et Bigaroque-Mouzens (24220) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Coux et Bigaroque-Mouzens

Résultat des élections européennes 2024 à Coux et Bigaroque-Mouzens (24220) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Coux et Bigaroque-Mouzens % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 26,30% 30 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 20,60% 13 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 17,42% 13 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 5,86% 9 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 5,86%
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 5,36% 6 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 4,19% 5 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 3,85% 5 élus
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,51%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 2,35%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 1,84%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 1,84%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,67%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,50%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,34%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,34%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,17%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Coux et Bigaroque-Mouzens
Taux de participation 60,77%
Taux d'abstention 39,23%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 0,81%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 2,11%
Nombre de votants 615

Résultat des européennes à Coux et Bigaroque-Mouzens - En direct

En direct

19:29 - À Coux et Bigaroque-Mouzens, quels sont les scénarios de reports des voix Nupes ?

En 2019 pour les européennes, Raphaël Glucksmann, dont la liste est soutenue par les socialistes, avait glané 9,42% à Coux et Bigaroque-Mouzens, contre 24,3% pour la liste de la majorité, portée alors par Nathalie Loiseau. Il vise bien mieux aujourd'hui selon les enquêtes des instituts de sondage menées lors de la campagne. La réponse se trouve surtout dans le report des suffrages de la Nupes, qui n'est plus qu'un souvenir. La réserve de voix s'avère importante. Lors du premier tour des élections de l'Assemblée à Coux et Bigaroque-Mouzens, le binôme Nupes avait en effet rassemblé 26,25% des votes dans la localité. Un score à mettre en perspective avec les 30% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des scores de tous les candidats rouges, verts et roses. Le verdict dépendra évidemment cette fois des scores de la liste LFI de Manon Aubry, mais aussi de ceux de l'écologiste Marie Toussaint et enfin du communiste Léon Deffontaine.

17:08 - Du côté du RN, les sondages de Bardella regardés de près à Coux et Bigaroque-Mouzens

Si on met face à face le score de la liste Bardella aux européennes 2019 et celui de Marine Le Pen en 2022 au premier tour de la présidentielle, on peut constater une progression de 1 point à Coux et Bigaroque-Mouzens. Mais la marche devrait être encore plus élevée aux européennes 2024, les sondages donnant plutôt au mouvement une progression de près de 10 points par rapport à la dernière élection européenne. Assez pour prévoir près de 30% dans la ville cette fois ?

15:02 - Avantage Hayer à Coux et Bigaroque-Mouzens ?

Ce sont Emmanuel Macron avec 28% et Jean-Luc Mélenchon avec 20,94% qui s'imposaient au premier tour de la présidentielle en 2022 à Coux et Bigaroque-Mouzens. Marine Le Pen ne récoltait quant à elle que 18,22%. C'est finalement Emmanuel Macron qui remportera l'adhésion des électeurs avec 60,14% contre 39,86% pour Le Pen au deuxième round sur place. Les législatives qui suivront ne seront pas favorables, au premier tour, au Rassemblement national, qui obtiendra 15%, alors que les candidats Nouvelle union populaire écologique et sociale réuniront 26,25% des voix. Coux et Bigaroque-Mouzens se tournera d'ailleurs encore vers un binôme LFI-PS-PC-EELV au second tour, finalement vainqueur localement avec 51,89%.

12:45 - Quelle liste avait remporté les européennes à Coux et Bigaroque-Mouzens en 2019 ?

Se retourner sur le dernier test peut encore sembler une évidence au moment d'anticiper le scrutin de ce dimanche. Quel résulat était tombé lors des européennes en 2019 ? Lors des élections du Parlement européen il y a cinq ans, la liste RN réunissait 17,85% des voix. C'est Nathalie Loiseau qui arrivait en première place avec 24,3%.

11:45 - Coux et Bigaroque-Mouzens et l'Europe : démographie, économie et enjeux électoraux

Les facteurs démographiques et socio-économiques de Coux et Bigaroque-Mouzens mettent en lumière des tendances évidentes qui pourraient influer sur les résultats des élections européennes. Avec 23% d'habitants âgés de 0 à 29 ans, et un taux de chômage de 11,32%, les jeunes et les demandeurs d'emploi représentent des segments clés. Le pourcentage de ménages ne possédant aucune voiture (42,96%) montre une dépendance moindre à l'égard de l'automobile, ce qui peut impacter les 571 votants sur des questions de mobilité et d'infrastructure. Le nombre de familles monoparentales (8,88%) révèle la nécessité d'un suivi social, alors que le pourcentage de salariés en CDD (10,74%) indique des défis de sécurité de l'emploi. Un pourcentage de résidences secondaires de 34,57%, comme à Coux et Bigaroque-Mouzens, indique la présence d'une population plus aisée. Les propriétaires de résidences permanentes peuvent faire des choix électoraux différents des vacanciers.

10:30 - Coux et Bigaroque-Mouzens : la mobilisation des habitants aux élections européennes

Au fil des consultations politiques passées, les 1 249 habitants de cette localité ont révélé leurs préférences de vote. Il y a cinq ans, durant les précédentes européennes, le taux de participation s'était hissé à 60,49% des électeurs de Coux et Bigaroque-Mouzens, contre une participation de 52,63% il y a dix ans. Avec une participation qui continue de baisser depuis des années lors des élections, ce rendez-vous électoral du 9 juin 2024 va-t-il établir un nouveau record ? Au niveau du pays tout entier, la plus mauvaise participation jamais constatée l'a été lors du premier tour des régionales 2021. Elle atteignait 33,3%. À Coux et Bigaroque-Mouzens, 60,6% des habitants avaient participé.

09:30 - Les européennes à Coux et Bigaroque-Mouzens sont lancées

Ce 9 juin, lors des européennes à Coux et Bigaroque-Mouzens, qu'en sera-t-il de l'abstention ? Les études rapportent que l'abstention est couramment supérieure chez les jeunes, cette réalité peut-elle changer pour les européennes ? Il y a 2 ans, lors du second tour de la dernière présidentielle, 21,77% des électeurs inscrits dans la localité avaient boudé les urnes, contre une abstention de 18,39% au premier tour. Pour mémoire, dans la localité, le pourcentage d'abstention aux législatives 2022 s'élevait à 43,35% au premier tour et seulement 45,24% au second tour.

08:02 - Les horaires d'ouverture des bureaux de vote à Coux et Bigaroque-Mouzens

Ce jour d'élection, les Français n'ont pas participé à un scrutin depuis 2022, année des élections présidentielle et législatives. Lors des précédentes européennes, en 2019, vingt-trois sièges avaient été attribués à la liste RN, c'est-à-dire autant que la liste En marche. Un seul tour sera organisé pour se décider entre les listes de Marion Maréchal (Reconquête), Valérie Hayer (Renaissance - MoDem - Horizons) ou Léon Deffontaines (Parti communiste), pour ne parler que d'elles. Il convient de souligner que les 2 bureaux de vote de la commune de Coux et Bigaroque-Mouzens (de Bureau de Vote Coux et Bigaroque à Bureau de Vote Mouzens) fermeront à 18 heures. Pour visualiser les résultats à Coux et Bigaroque-Mouzens, rendez vous ici à partir de 20h.

Dernières actus