Résultat des européennes 2024 à Fessenheim (68740) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Fessenheim

Résultat des élections européennes 2024 à Fessenheim (68740) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Fessenheim % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 46,98% 30 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 12,73% 13 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 8,12% 13 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 7,14% 6 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 5,71% 5 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 3,95% 5 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 2,52% 9 élus
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,31%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 1,76%
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 1,65%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 1,43%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 1,43%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 1,21%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,99%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,66%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,44%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,33%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,33%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,11%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,11%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,11%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Fessenheim
Taux de participation 53,93%
Taux d'abstention 46,07%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 2,22%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 1,48%
Nombre de votants 946

Résultat des européennes à Fessenheim - En direct

En direct

19:21 - Quels pourraient être les reports pour le vote Nupes à Fessenheim ?

L'union de gauche aux législatives étant terminée, vers quelle liste vont se tourner ses électeurs lors de ces élections européennes ? Au cours du premier round des législatives, la candidature Nupes avait enregistré 14,73% des bulletins dans la commune. Un chiffre à affiner avec les 15% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des votes Mélenchon-Roussel-Jadot-Hidalgo. Combien voteront pour la liste de Raphaël Glucksmann, représentant le Parti socialiste, et donnée comme très proche de la liste macroniste de Valérie Hayer dans les sondages lors de ces élections européennes ? Déjà candidat il y a cinq ans, Glucksmann s'était arrogé 5,16% à Fessenheim, contre 16,31% pour la liste de la majorité portée alors par Nathalie Loiseau.

17:08 - Quels résultats pour la liste RN de Jordan Bardella lors des européennes à Fessenheim ?

Le résultat en faveur de Jordan Bardella sera un enseignement majeur pour ces élections européennes localement. La liste Rassemblement national pourrait s'approcher de 40% à Fessenheim si la tendance anticipée par les intentions de vote au niveau de la France se répercute localement. Le candidat est en effet crédité de 30 à 33% des suffrages dans le pays, soit dix points de plus qu'il y a cinq ans. Un surplus à ajouter aussi à son résultat de l'époque dans la ville ? L'extrapolation est assez risquée, mais logique au regard de la progression du RN dans la zone. Entre les européennes 2019 et le premier tour de la présidentielle 2022, le RN a en effet déjà gagné 4 points.

15:02 - Avantage Rassemblement à Fessenheim ?

La communauté des électeurs de Fessenheim s'était clairement tournée vers Marine Le Pen au moment de l'élection suprême il y a deux ans puisque la numéro 1 de l'ancien FN écrasait le match avec 38,85% au premier tour. Nouveau coup de poing au second tour face à Macron avec 61,84%. Lors de l'échéance suivante, le parti ratait la marche au premier tour des législatives dans la commune, cumulant 26,49% des votes sur place, contre 29,76% pour le binôme Les Républicains. Au second tour, il échouait également, laissant le premier rang local au binôme concurrent avec 55,05%.

12:45 - Il y a cinq ans, un scrutin déjà tranchant

Qui avait gagné les européennes précédentes, en 2019 ? Rappeler l'épilogue du dernier test en date semble de nouveau pertinent au moment d'attendre le résultat du scrutin de ce 9 juin. C'est la liste d'extrême droite dirigée par Jordan Bardella qui l'avait emporté aux élections du Parlement européen il y a cinq ans à Fessenheim, avec 34,17% des électeurs (285 voix) devant la liste dirigée par Nathalie Loiseau avec 16,31% qui avait elle-même devancé la liste François-Xavier Bellamy avec 8,99%.

11:45 - Les données démographiques de Fessenheim révèlent les tendances électorales

Les caractéristiques démographiques et socio-économiques de Fessenheim révèlent des tendances nettes susceptibles d'influencer les résultats des élections européennes. La pyramide des âges peut agir sur les priorités politiques en matière d'éducation et de santé. Dans la ville, 18,58% des résidents sont âgés de 0 à 14 ans, et 5,74% de plus de 75 ans. Un revenu moyen par foyer fiscal de 33 832 €/an montre le poids des questions sur la répartition des richesses dans les préoccupations des 686 citoyens possédant une carte électorale. D'autres part, des indicateurs tels que le nombre de familles monoparentales (8,78%) et le nombre de bénéficiaires du RSA (0,70%) font ressortir les défis de solidarité et d'inclusion sociale qui tracassent les habitants. Les chiffres sur l'instruction à Fessenheim mettent en exergue une diversité importante, avec des pourcentages variables de titulaires de diplômes : 17,51% des résidents ont obtenu seulement le baccalauréat par exemple. Ces chiffres, couplés aux données sur les revenus, soulèvent des questions quant à l'efficacité des politiques éducatives et d'emploi menées à l'échelle de l'Union européenne.

10:30 - Fessenheim : étude du taux de participation aux précédentes élections européennes

Comment ont voté les habitants de cette commune lors des consultations démocratiques précédentes ? Cinq ans plus tôt, au moment des précédentes élections européennes, parmi les 888 personnes en âge de voter à Fessenheim, 47,14% étaient restées chez elles. Le taux d'abstention était de 55,19% il y a dix ans. Les européennes mobilisent moins que les autres scrutins. Qu'en sera-t-il aujourd'hui ? Pour rappel, à l'échelle du pays en 2019, le pourcentage d'abstention aux élections européennes atteignait 49,88%.

09:30 - Les européennes débutent à Fessenheim : la participation en question

À Fessenheim, l'une des grandes inconnues du scrutin européen sera sans nul doute la participation. La situation géopolitique actuelle est susceptible de renforcer l'engagement civique des citoyens de Fessenheim (68740). Il y a deux ans, lors du premier tour de la présidentielle, le pourcentage de participation avait représenté 74,96% au sein de la commune. Le taux de participation était de 75,68% au deuxième tour, soit 1 279 personnes. A l’échelle de toute la France, la participation était déjà analysée en avril 2022. Elle se chiffrait à 25,5% à 12 heures et seulement 65,0% à 17 h pour le premier tour, moins qu'en 2017.

08:02 - Les horaires d'ouverture du bureau de vote de Fessenheim

Les élections européennes sont l'occasion pour les 1 709 votants de Fessenheim de s'exprimer sur les défis qui affectent à la fois leur pays et la Communauté européenne dans son ensemble. La France doit pourvoir 81 sièges au Parlement européen, une progression de deux sièges par rapport à 2019. Ce dimanche, ce sont pas moins de trente-huit listes qui se présentent pour obtenir ces postes de députés européens. Cette élection est l'occasion pour François-Xavier Bellamy (LR), Marion Maréchal (Reconquête) ou Raphaël Glucksmann (Parti socialiste) de se démarquer auprès des Français de la commune. A noter que les horaires d’ouverture du bureau de vote de Fessenheim sont les suivants : de 8 heures à 18 heures en continu. Pour obtenir gratuitement les résultats des élections européennes à Fessenheim dès leur publication, cliquez sur le bouton 'Activer les alertes résultats' en haut de cette page.

Dernières actus