Résultat des européennes 2024 à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle (22270) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle

Résultat des élections européennes 2024 à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle (22270) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 31,01% 30 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 16,95% 13 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 16,20% 13 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 6,33% 6 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 5,68% 5 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 5,59%
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 4,10% 5 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 4,10% 9 élus
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 3,54%
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 1,77%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 1,12%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 1,12%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 1,02%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,56%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,56%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,19%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,09%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,09%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle
Taux de participation 57,01%
Taux d'abstention 42,99%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 2,05%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 2,23%
Nombre de votants 1 122

Résultat des européennes à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle - En direct

En direct

19:20 - Quelles sont les options de reports pour les voix de la Nupes à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle ?

En plus du résultat de la liste RN, se pose la question du duel entre la liste macroniste de Valérie Hayer et celle des socialistes dirigée par Raphaël Glucksmann. Les deux personnages du duo sembleraient au coude-à-coude à l'issue du scrutin du jour, selon les enquêtes sondagières. Mais Le candidat de gauche avait atteint 7,08% à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle, contre 24,72% pour la liste LaRem lors des européennes 2019. Tout dépendra du report des suffrages de la Nupes, qui a déjà vécu. Au cours du premier tour des élections de l'Assemblée, en 2022 à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle, le binôme Nupes avait en effet rassemblé 29,28% des votes dans la commune. Une percée à compléter avec les 28% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des scores de tous les candidats rouges, verts et roses. Le verdict est évidemment dépendant cette fois des résultats de Manon Aubry, mais aussi de ceux de l'EELV Marie Toussaint et enfin du communiste Léon Deffontaine.

17:08 - Quels résultats pour le RN lors des européennes à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle ?

Le résultat du Rassemblement national sera très observé pour ces européennes 2024, localement, comme dans le reste du pays. Quand on analyse la progression du RN anticipée par les études sondagières au niveau national aujourd'hui, soit environ dix points de plus pour la liste Bardella en 2024 qu'en 2019, le score de ce dernier pourrait se situer à près de 30% à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle. Une estimation qui concorde avec les points déjà gagnés par la formation politique dans la ville depuis 2019 jusqu'au premier tour de Le Pen en 2022 et qui correspond en effet à 6 points de parts de voix.

15:02 - Les votants de Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle plutôt pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle

C'est Emmanuel Macron qui était arrivé en tête à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle lors du premier tour de la présidentielle, avec 29,09%, dépassant Marine Le Pen. La présidente du RN obtenait 25,02%. Et elle échouait aussi au second tour avec 42,45% contre 57,55%. Le RN n'a pas plus convaincu dans la localité quelques semaines plus tard, lors des élections du Parlement, avec 15,56% au premier tour, contre 29,95% pour le binôme Les Républicains. Sur la commune de Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle, c'est finalement une majorité Les Républicains qui sera désignée lors du second tour, achevant la mise à l'écart du parti lepéniste.

12:45 - À Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle, Nathalie Loiseau en première position en 2019

Quels étaient les résultats des européennes précédentes ? Revenir cinq ans en arrière apparait aussi comme logique au moment de se préparer au résultat du scrutin de ce 9 juin. À Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle, les précédentes européennes se terminaient avec la première place de la liste de Nathalie Loiseau avec 24,72% des suffrages. La gagnante s'imposait donc face à la liste de Jordan Bardella avec 19,59%. En troisième position se trouvait Yannick Jadot avec 11,69%.

11:45 - Analyse socio-économique de Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle : perspectives électorales

La composition démographique et le contexte socio-économique de Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle contribuent à façonner les intérêts et les préoccupations des électeurs, et donc leur influence sur les européennes. Avec une densité de population de 94 hab/km² et un pourcentage de chômeurs de 8,04%, le marché de l'emploi et les questions d'habitat sont des inquiétudes majeures. Le taux de familles possédant au moins une voiture (69,15%) souligne le poids des questions de mobilité et d'infrastructure dans les interrogations des 1 052 citoyens possédant une carte électorale. Le nombre de bénéficiaires du RSA (0,83%) révèle la nécessité d'un soutien social, et le taux de salariés en CDD (8,66%) indique des défis de sécurité de l'emploi. Un taux de résidences secondaires de 19,52%, comme à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle, indique la présence d'une population plus aisée. Les propriétaires de résidences permanentes peuvent faire des choix électoraux différents des vacanciers.

10:30 - Abstention aux dernières européennes à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle : un regard approfondi

Près d'un électeur français sur deux ne s'est pas déplacé pour les élections européennes de 2019. Une nouvelle abstention record se profile-t-elle cette année ? Au niveau national, le pic d'abstention a été enregistré pendant le premier tour des élections régionales 2021, atteignant 67%. À Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle, 61,58% des votants ne s'étaient pas déplacés. L'analyse des élections passées est l'occasion de comprendre un peu mieux le vote des habitants de cette localité. En 2019, à l'occasion des élections européennes, 42,32% des inscrits sur les listes électorales de Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle avaient refusé de se rendre aux urnes. L'abstention était de 50,64% pour le scrutin européen de 2014.

09:30 - C'est parti pour les européennes élections européennes à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle

Le niveau d'abstention sera indéniablement un facteur clé de ce scrutin européen 2024 à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle. En avril 2022, pour le deuxième tour de la présidentielle, parmi les 1 900 personnes en âge de voter dans la commune, 17,69% avaient déserté les urnes, à comparer avec un taux d'abstention de 17,79% au premier tour. A l'échelle nationale, la participation était déjà analysée il y a deux ans. Elle se chiffrait à 25% le midi et seulement 65% à 17 heures pour le premier tour. Les populations des communes de petite taille se déplacent toujours plus que dans les grandes, cette réalité peut-elle évoluer pour les européennes ?

08:02 - Ouverture et fermeture des bureaux de vote à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle

Les horaires d’ouverture des 2 bureaux de vote de Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle sont les suivants : de 8 heures à 18 heures en continu. Les élections européennes offrent la possibilité aux 1 909 électeurs de Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle de réagir sur les défis qui affectent leur pays et l'UE. Cette année, l'Hexagone s'est vue proposer 81 sièges au Parlement européen. En 2019, elle en avait obtenu 79. 38 listes de diverses origines postulent ce dimanche pour briguer ces postes d'eurodéputés. Cette élection est l'occasion pour François-Xavier Bellamy (LR), Marion Maréchal (Reconquête) ou Manon Aubry (La France insoumise) de faire briller leur parti auprès des votants de la commune.

Dernières actus