Résultat des européennes 2024 aux Vallées de la Vanne (89190) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 aux Vallées de la Vanne

Résultat des élections européennes 2024 aux Vallées de la Vanne (89190) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Les Vallées de la Vanne % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 51,67% 30 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 9,76% 13 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 9,05% 13 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 7,86% 5 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 4,76% 6 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 3,33% 5 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 2,62%
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 2,38% 9 élus
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,14%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 2,14%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 1,19%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,95%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,71%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,48%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 0,48%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,24%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,24%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Les Vallées de la Vanne
Taux de participation 53,66%
Taux d'abstention 46,34%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,62%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 1,39%
Nombre de votants 433

Résultat des européennes aux Vallées de la Vanne - En direct

En direct

19:38 - Que vont choisir les électeurs de la gauche aux Vallées de la Vanne ?

Déjà candidat il y a cinq ans pour les européennes, Raphaël Glucksmann, dont la liste est aussi composée de socialistes, avait obtenu 3,02% aux Vallées de la Vanne, contre 10,9% pour la liste de la majorité, portée alors par Nathalie Loiseau. Mais les comptes pourraient bien s'équilibrer ce dimanche soir selon les enquêtes des instituts de sondage établies lors de la campagne, à tel point qu'il serait dans un mouchoir de poche avec la liste macroniste de Valérie Hayer. Tout dépendra du report des votes de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, qui a déjà explosé en vol malgré la surprise qu'elle avait créée lors des dernières élections législatives. La réserve de voix s'avère importante. Lors du premier tour des élections du Parlement, en 2022 aux Vallées de la Vanne, le binôme Nupes avait en effet réuni 11,06% des votes dans la localité. Une somme à compléter avec les 14% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des votes Mélenchon-Roussel-Jadot-Hidalgo.

17:08 - Comment s'en sort le Rassemblement national avant les européennes aux Vallées de la Vanne ?

Le résultat des européennes 2024 au niveau local sera observé selon le prisme de la dynamique lepéniste, comme au niveau national. Aux Vallées de la Vanne, on peut souligner que le RN n'a pas gagné de terrain entre 2019 et 2022, Jordan Bardella affichant en effet 42,69% à l'issue du précédent scrutin européen et Marine Le Pen 37,99% au premier tour de la présidentielle. Ce contexte contraste avec ce qu'annoncent les sondages en 2024 à l'échelle nationale, avec près de dix points ajoutés pour le RN entre la présidentielle 2022 et l'élection de ce mois de juin. Le RN aurait-il atteint son maximum ?

15:02 - Marine Le Pen en première position à la dernière présidentielle aux Vallées de la Vanne

Les dernières consultations en date, les élections législatives, avaient donné lieu à un joli score pour le Rassemblement national aux Vallées de la Vanne. Le mouvement nationaliste s'était hissé en tête dans la commune avec 45,21% au premier round. Il l'emportait ensuite avec 62,57% au 2e (Les Vallées de la Vanne ne comptant qu'une seule circonscription). Il a même réalisé un meilleur score aux législatives il y a deux ans que Marine Le Pen en personne lors de l'élection présidentielle quelques mois plus tôt. La cheffe de la formation avait engrangé 37,99% au premier tour et 60,6% au 2e dans la commune.

12:45 - En 2019, une expérience déjà tranchante

Qu'avaient dit les européennes précédentes ? Se retourner sur le dernier vote similaire peut aussi sembler indispensable au moment de se familiariser avec le scrutin d'aujourd'hui. 42,69% des suffrages s'étaient dirigés vers la liste RN de Jordan Bardella à l'époque, aux élections du Parlement européen, face à Nathalie Loiseau à 10,9% et Jean-Christophe Lagarde à 10,21%. Le RN avait séduit ainsi 184 habitants des Vallées de la Vanne passés par les urnes.

11:45 - Les Vallées de la Vanne : démographie, élections et perspectives d'avenir

Dans les rues des Vallées de la Vanne, les élections sont en cours. Avec ses 1 003 habitants, cette localité possède une certaine vigueur démographique. Ses 36 entreprises attestent une économie favorable. Le pourcentage de familles détenant au moins une automobile (78,21 %) souligne le poids des questions de transport et d'environnement dans les interrogations des votants. Les électeurs, dont 39,81% sont des retraités, exprimeront-ils un intérêt pour la vie démocratique en se mobilisant pour les élections ? Au sein de cette mosaïque sociale, près de 53,44% des ménages sont des couples sans enfant. Cependant, une dette par habitant de 521,76 € pourrait devenir un défi financier pour la ville. Aux Vallées de la Vanne, les enjeux locaux se mêlent aux défis européens.

10:30 - Européennes passées aux Vallées de la Vanne : le niveau de participation

Se déplacer dans les bureaux de vote n'étant pas la priorité des Français, l'abstention battra-t-elle un nouveau record en ce jour de résultat d'élection ? Au niveau de l'Hexagone, la participation était déjà examinée aux élections européennes de 2019. Elle représentait 19,26% à midi et seulement 43,29% à 17h. Au cours des dernières années, les 1 021 habitants de cette commune ont dévoilé leurs préférences de vote. Au moment des précédentes élections européennes, le taux de participation atteignait 56,98% dans la commune des Vallées de la Vanne, contre un taux de participation de 41,15% lors des européennes de 2014.

09:30 - C'est l'heure de voter aux Vallées de la Vanne : l'abstention au cœur des préoccupations

Ce dimanche, lors des européennes aux Vallées de la Vanne, qu'en sera-t-il de l'abstention ? Il y a 2 ans, au premier tour de l'élection présidentielle, 20,97% des personnes aptes à voter dans la ville avaient refusé de se rendre à leur bureau de vote, à comparer avec une abstention de 22,72% au second tour. Au niveau national, la participation était déjà examinée en avril 2022. Elle s'élevait à 25,5% le midi et seulement 65,0% à 17 h pour le premier tour, moins qu'en 2017. Les jeunes générations manifestent couramment une indifférence pour les élections nationales, cette réalité peut-elle s'aggraver pour les européennes ?

08:02 - Elections aux Vallées de la Vanne : les horaires des bureaux de vote

En ce 9 juin 2024, les 804 votants des Vallées de la Vanne ne sont pas allés voter depuis 2022, année des élections présidentielle et législatives. En 2019, lors des précédentes européennes, vingt-trois sièges d'eurodéputés avaient été attribués à la liste de Jordan Bardella, soit autant que la liste LREM. Un seul tour sera organisé pour se décider parmi des listes comme celles de Jordan Bardella (RN), Valérie Hayer (Renaissance) ou Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière). Retenez également que les horaires d’ouverture des 3 bureaux de vote des Vallées de la Vanne sont les suivants : de 8 heures à 18 heures en continu. Activez les alertes pour votre ville en cliquant sur le bouton en haut de cette page pour recevoir les résultats des élections européennes aux Vallées de la Vanne dès leur publication.

Dernières actus