Résultat des européennes à Pontamafrey-Montpascal (73300)
- Résultat européennes 2019 à Pontamafrey-Montpascal
- Bureaux de vote à Pontamafrey-Montpascal
- Pontamafrey-Montpascal (toutes les informations sur la ville)
Résultats des européennes 2019 à Pontamafrey-Montpascal
Elections européennes à Pontamafrey-Montpascal : les enjeux
Les résultats des élections européennes commenceront à être publiés à Pontamafrey-Montpascal le dernier dimanche du mois de mai après fermeture des bureaux de vote. C'est à ce moment que les noms des 79 parlementaires européens choisis pour les prochaines années par les 332 électeurs de Pontamafrey-Montpascal et l’ensemble des Français seront dévoilés. La dernière fois que l'Hexagone a organisé des élections européennes, cette ville de la Savoie avait voté majoritairement pour la Liste Front National (35,9 % des voix). En second lieu, 19,7 % des habitants avaient choisi de mettre un bulletin dans leur enveloppe au profit de la Liste Union pour un Mouvement Populaire et 15,5 % avaient désigné la Liste Union de la Gauche. Dans la circonscription Sud-Est dont dépendait la ville de Pontamafrey-Montpascal, c’est Jean-Marie Le Pen et sa Liste Front National qui avaient conquis le plus de suffrages avec 28,2 % des votes. Est-ce que le vote FN (devenu Rassemblement National) se reproduira cette année à Pontamafrey-Montpascal (73300) ?
Le pourcentage de personnes se déplaçant aux urnes aux européennes étant toujours bas en France, les choses vont-elles évoluer à Pontamafrey-Montpascal au regard de la tension sociale ? Ce chiffre ne dépassait pas les 42,4 % en 2014 en France et 40,2 % à Pontamafrey-Montpascal.
Les politiques européennes concernant les relocalisations d'industries françaises dans l'Union européenne
devraient
recevoir un certain écho auprès des 30,92 % de travailleurs ouvriers de la bourgade de Pontamafrey-Montpascal.
D'un autre côté, affichant une démographie plutôt harmonieuse de 24,68 % de personnes de 60 ans et plus et 30,45 % de personnes de moins de 29 ans, Pontamafrey-Montpascal demeure une zone électorale difficile à interprêter. Du côté de l'emploi, cette ville de la Savoie présente un taux de chômeurs de 8,02 % qui pourrait avantager un vote contestataire défavorable à Emmanuel Macron. D'autre part,
30,92 % des résidents sont des ouvriers qui lors des élections européennes 2019 se déplaceront bien moins que d'autres catégories de la population française.
Il faut maintenant patienter jusqu'au printemps 2020 et le résultat des municipales à Pontamafrey-Montpascal pour pouvoir observer les grandes tendances politiques dans la ville.
