Résultat des européennes 2024 à Craponne-sur-Arzon (43500) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Craponne-sur-Arzon

Résultat des élections européennes 2024 à Craponne-sur-Arzon (43500) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Craponne-sur-Arzon % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 39,87% 30 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 15,09% 13 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 11,32% 6 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 8,68% 13 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 7,04% 5 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 3,40% 9 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 2,89% 5 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 2,89%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 2,52%
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,14%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 1,26%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 1,26%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,38%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,38%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 0,38%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,25%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,13%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,13%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Craponne-sur-Arzon
Taux de participation 53,70%
Taux d'abstention 46,30%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,46%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 1,71%
Nombre de votants 821

Résultat des européennes à Craponne-sur-Arzon - En direct

En direct

19:24 - Qui de Glucksmann ou Hayer va doubler l'autre lors des élections européennes à Craponne-sur-Arzon ?

En plus du score du RN, arrive la question du duel entre la liste macroniste de Valérie Hayer et celle du Parti socialiste emmenée par Raphaël Glucksmann. Les deux sembleraient au coude-à-coude ce dimanche soir, selon les enquêtes des instituts de sondage établies lors de la campagne. Mais il faut noter que Nathalie Loiseau, qui incarnait la liste LREM il y a cinq ans aux européennes, s'était arrogée 18,82% à Craponne-sur-Arzon, contre 3,23% pour la liste de gauche à l'époque. Tout dépend en réalité du report des suffrages de la Nupes, qui a déjà vécu. La barre est haute : lors du premier tour des législatives à Craponne-sur-Arzon, le binôme Nupes avait en effet rassemblé 14,51% des votes dans la commune. Un score à mettre en perspective avec les 18% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des scores de Mélenchon à Hidalgo. Tout dépendra évidemment cette fois des points obtenus par Manon Aubry, mais aussi de ceux de l'écologiste Marie Toussaint ou encore du PCF Léon Deffontaine.

17:08 - Le Rassemblement national à Craponne-sur-Arzon, un favori aux européennes ?

Si on associe le score de Jordan Bardella aux européennes 2019 et celui de Marine Le Pen en 2022 au premier tour de la présidentielle, on aboutit à une progression de 3 points à Craponne-sur-Arzon. Mais la marche pourrait être encore plus élevée aux européennes 2024, les enquêtes d'opinion offrant plutôt au mouvement une évolution de près de 10 points par rapport à la dernière élection européenne. Assez pour l'amener à près de 30% dans la ville cette fois ?

15:02 - Résultat favorable au RN à Craponne-sur-Arzon ?

La cité de Craponne-sur-Arzon s'était clairement tournée vers Marine Le Pen au terme du scrutin présidentiel il y a deux ans. La cheffe de file de l'ancien FN écrasait le match avec 27,92% au 1er round. Au second tour, face à Emmanuel Macron, elle finissait aussi première avec 50,19%. Lors de l'échéance suivante, le parti trébuchait au premier tour des élections législatives dans la commune, grattant 17,94% des suffrages sur place, contre 46,17% pour le binôme Les Républicains. Au second tour, il échouait également, laissant la première place au binôme concurrent (73,19%).

12:45 - Quel était le verdict des élections européennes à Craponne-sur-Arzon en 2019 ?

Qui avait gagné les européennes précédentes ? Rappeler l'épilogue du dernier test en date semble encore logique au moment d'attendre le résultat du scrutin de ce dimanche. C'est François-Xavier Bellamy qui l'emportait à Craponne-sur-Arzon lors des élections européennes précédentes, avec 26,12% des voix. La liste surclassait celle de Jordan Bardella avec 24,44% dans la ville. Nathalie Loiseau finissait troisième, avec 18,82%.

11:45 - Le poids démographique et économique de Craponne-sur-Arzon aux élections européennes

Dans la commune de Craponne-sur-Arzon, divers facteurs démographiques et socio-économiques risquent d'influencer les résultats des élections européennes. Avec 35,41% de population active et une densité de population de 61 hab par km², peut-on s'attendre à un fort engagement électoral ? Le pourcentage de demandeurs d'emploi à 9,66% pourrait agir sur les espoirs des électeurs en matière de politiques européennes sur l'emploi. Un salaire moyen mensuel net de 1724,68 euros/mois peut être révélateur de la précarité économique de certains foyers. De surcroît, des aspects tels que le nombre de familles monoparentales (18,4%) et le nombre de personnes bénéficiaires du RSA (2,27%) font ressortir les enjeux de solidarité et d'intégration sociale auxquels la commune doit faire face. Un taux de résidences secondaires de 14,11%, comme à Craponne-sur-Arzon, indique un tourisme important dans la région. Les politiques de régulation des habitations secondaires peuvent aussi affecter l'engagement politique des habitants.

10:30 - Retour sur l'abstention aux élections européennes à Craponne-sur-Arzon

L'analyse des résultats des précédentes consultations démocratiques est l'occasion de cerner davantage le vote des habitants de cette ville. Durant les élections européennes 2019, 51,52% des personnes habilitées à participer à une élection à Craponne-sur-Arzon avaient déserté les urnes. L'abstention était de 60,49% en 2014. Faire son devoir électoral n'étant pas la priorité des citoyens français, l'abstention battra-t-elle un nouveau record lors de ces européennes ? Sur l'ensemble du territoire, le pic d'abstention a été observé durant le premier tour des élections régionales 2021, atteignant 66,72%. À Craponne-sur-Arzon, 61,53% des votants n'avaient pas fait l'effort de se déplacer.

09:30 - C'est l'heure de voter à Craponne-sur-Arzon : les européennes débutent

À Craponne-sur-Arzon, l'un des facteurs déterminants de ces élections européennes 2024 sera indéniablement le niveau d'abstention. En avril 2022, lors du premier tour de l'élection présidentielle, 75,29% des personnes habilitées à voter dans la localité s'étaient rendues aux urnes, contre un taux de participation de 75,03% au second tour, soit 1 154 personnes. En comparaison, dans la localité, le pourcentage de participation aux élections législatives 2022 représentait 49,81% au premier tour. Au deuxième tour, 47,86% des citoyens se sont déplacés. La situation géopolitique actuelle est notamment en mesure de modifier les choix que feront les électeurs de Craponne-sur-Arzon.

08:02 - Jusqu'à quelle heure voter à Craponne-sur-Arzon ?

L'unique bureau de vote de la ville de Craponne-sur-Arzon est ouvert de 8 heures à 18 heures pour accueillir les citoyens. Les européennes sont l'occasion pour les Français de se faire entendre sur la façon dont est organisée l'Union européenne. Cette année, la France s'est vue offrir 81 sièges au Parlement européen. En 2019, elle en avait acquis 79. Ce dimanche, ce sont trente-huit listes qui se présentent pour briguer ces postes de parlementaires européens. Parmi François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Valérie Hayer (Renaissance - MoDem - Horizons), Manon Aubry (La France insoumise) qui arrivera à mobiliser le plus grand nombre de voix à Craponne-sur-Arzon ?

Dernières actus