Résultat des européennes 2024 à Étival-Clairefontaine (88480) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Étival-Clairefontaine

Résultat des élections européennes 2024 à Étival-Clairefontaine (88480) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Étival-Clairefontaine % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 52,68% 30 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 10,83% 13 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 8,19% 13 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 5,91% 5 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 5,64% 6 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 3,64% 5 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 3,00% 9 élus
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,37%
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 1,64%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 1,46%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 1,27%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 0,82%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 0,82%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,73%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,45%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,27%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,09%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,09%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,09%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Étival-Clairefontaine
Taux de participation 56,79%
Taux d'abstention 43,21%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,83%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 2,27%
Nombre de votants 1 146

Résultat des européennes à Étival-Clairefontaine - En direct

En direct

19:20 - À Étival-Clairefontaine, qui va faire main basse les électeurs de la Nupes ?

En 2019 pour les européennes, Raphaël Glucksmann, dont la liste est aussi composée de socialistes, s'était arrogé 2,67% à Étival-Clairefontaine, contre 14,75% pour la liste de la majorité, portée alors par Nathalie Loiseau. On le donne plus haut aujourd'hui selon les enquêtes d'intentions de vote. Tout dépend en réalité du report des voix de la Nupes, qui est déjà morte. La barre est haute : lors du premier tour des élections du Parlement, en 2022 à Étival-Clairefontaine, le binôme Nupes avait en effet enregistré 12,83% des votes dans la commune. Un chiffre à comparer avec les 15% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des scores de tous les candidats rouges, verts et roses. Le verdict dépendra évidemment cette fois du pointage réalisé par la liste LFI, mais aussi de ceux des Verts et enfin du Parti communiste. Quant à la liste Hayer, impossible de définir sa réelle base à Étival-Clairefontaine, entre les 14,75% de Nathalie Loiseau aux européennes 2019, les 20,18% d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle 2022, ou les 26,94% de LREM au premier tour des législatives…

17:08 - Jusqu'où peut aller la liste RN de Jordan Bardella à Étival-Clairefontaine lors des européennes ?

Quand on analyse la progression du Rassemblement national pronostiquée par les sondages au niveau national aujourd'hui, soit 10 points de plus pour la liste Bardella en 2024 qu'en 2019, le résultat de celui-ci pourrait se situer à près de 50% à Étival-Clairefontaine. Un calcul qui semble coller avec les électeurs déjà arrachés par le mouvement dans la commune entre les européennes 2019 (37,7%) et Marine Le Pen en 2022 (43,74% au premier tour de la présidentielle), correspondant en effet à 6 points de parts de voix.

15:02 - Avantage RN à Étival-Clairefontaine ?

Analyser l'expérience la plus récente dans les urnes livre des enseignements instructifs au moment de l'élection suivante. Elections les plus proches, les élections législatives avaient donné un très gros résultat pour le Rassemblement national à Étival-Clairefontaine. Le mouvement nationaliste s'était hissé en tête dans la localité avec 31,50% au 1er round avant un formidable 54,34% au 2e, lui assurant le plus haut niveau à l'échelle communale (Étival-Clairefontaine ne comptant qu'une seule circonscription). Marine Le Pen avait aussi fini en tête quelques mois plus tôt avec 43,74% au premier tour de l'élection du chef de l'Etat. Emmanuel Macron était deuxième avec 20,18% et Jean-Luc Mélenchon troisième avec 10,09%. Le Pen s'imposait enfin au second round dans la commune avec 63,3%, devant Emmanuel Macron à 36,7%.

12:45 - Il y a cinq ans, un scrutin au résultat très net

Qu'avaient dit les européennes précédentes ? Revenir cinq ans en arrière apparait de nouveau comme indispensable au moment de se familiariser avec le scrutin de ce 9 juin. C'est la liste Rassemblement national présentée par Jordan Bardella qui l'avait emporté aux européennes à l'époque à Étival-Clairefontaine, avec 37,7% des suffrages, soit 409 voix dans la ville, devant la liste de Nathalie Loiseau avec 14,75% suivie par Yannick Jadot avec 9,86%.

11:45 - Étival-Clairefontaine : démographie, élections et stratégies politiques

Quelle influence les électeurs d'Étival-Clairefontaine exercent-ils sur les résultats des européennes ? Le pourcentage de demandeurs d'emploi à 10,91% peut avoir un effet sur les espoirs des habitants en ce qui concerne les mesures européennes sur le travail. Avec 46,24% de population active et une densité de population de 95 habitants par km², la participation électorale sera-t-elle plus dynamique ? Le pourcentage de familles possédant au moins une voiture (81,3%) montre le poids des questions de mobilité et d'infrastructure dans les interrogations des 970 votants. Le nombre de bénéficiaires du RSA (1,80%) révèle des besoins d'accompagnement social, alors que le taux de salariés en contrat à durée déterminée (5,75%) fait ressortir des enjeux de stabilité de l'emploi. Les données sur l'instruction à Étival-Clairefontaine mettent en avant des niveaux variés de qualifications, avec 32,37% des résidents sans diplôme, ce qui peut impacter le soutien envers les politiques éducatives européennes et l'accès à la formation professionnelle.

10:30 - À Étival-Clairefontaine, quelle participation aux européennes ?

Choisir les futurs parlementaires européens n'étant pas la priorité des Français, l'abstention battra-t-elle un nouveau record à l'annonce des résultats des élections européennes ? Voici les chiffres de 2019 à l'échelle de la France : le pourcentage d'abstention aux élections européennes représentait 50%. Comment ont voté les électeurs de cette localité lors des précédentes élections ? A l'occasion des dernières européennes, le taux d'abstention représentait 45,75% des inscrits sur les listes électorales d'Étival-Clairefontaine. L'abstention était de 56,4% lors des élections européennes de 2014.

09:30 - Taux d'abstention aux élections : focus sur Étival-Clairefontaine

À Étival-Clairefontaine, l'un des critères forts du scrutin européen sera à n'en pas douter le niveau d'abstention. Lors du deuxième tour de l'élection présidentielle, 22,15% des personnes aptes à participer à une élection dans la localité avaient refusé de se rendre aux urnes. L'abstention était de 22,63% au premier tour. Au niveau de la France entière, la participation était déjà un sujet majeur il y a deux ans. Elle s'élevait à 25,5% à midi et seulement 65,0% à 17 heures pour le premier tour, c’était moins qu’en 2017. La hausse des prix du quotidien qui pèse sur le budget des Français, combinée avec les inquiétudes engendrées par la guerre au Moyen-Orient, sont notamment susceptibles de pousser les électeurs d'Étival-Clairefontaine à ne pas rester chez eux.

08:02 - Elections à Étival-Clairefontaine : les horaires des bureaux de vote

Les horaires d’ouverture des 2 bureaux de vote d'Étival-Clairefontaine sont les suivants : de 8 heures à 18 heures en continu. Ce 9 juin, les électeurs d'Étival-Clairefontaine ne sont pas allés voter depuis 2022, année des élections présidentielle et législatives. En 2019, lors des précédentes européennes, 23 sièges de députés avaient été accordés à la liste Rassemblement national, c'est-à-dire autant que la liste En marche. Ce scrutin est le moment idéal pour Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (Les Républicains) ou Raphaël Glucksmann (Parti socialiste) de mettre en valeur leurs idées auprès des électeurs de la commune.

Dernières actus