Résultat des européennes 2024 à Petit-Mars (44390) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Petit-Mars

Résultat des élections européennes 2024 à Petit-Mars (44390) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Petit-Mars % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 34,69% 30 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 15,64% 13 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 15,57% 13 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 6,90% 6 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 5,52% 5 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 5,39% 9 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 3,75% 5 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 2,76%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 2,76%
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,10%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 1,05%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,79%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,72%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 0,59%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,53%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,53%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,20%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,20%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,13%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,07%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,07%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,07%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Petit-Mars
Taux de participation 55,03%
Taux d'abstention 44,97%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,34%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 1,34%
Nombre de votants 1 564

Résultat des européennes à Petit-Mars - En direct

En direct

19:16 - Quel candidat vont choisir les électeurs de la gauche à Petit-Mars ?

La dynamique de la gauche est aussi à jauger lors de ces européennes, puisqu'on attend les intentions des électeurs de la Nouvelle union populaire et sociale, qui avait percé aux législatives, mais qui n'existe plus désormais. Le niveau est élevé : lors du premier tour des élections du Parlement, en 2022 à Petit-Mars, le binôme Nupes avait en effet réuni 27,59% des votes dans la localité, soit plus que son score national. Un chiffre à comparer avec les 28% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des votes Mélenchon-Roussel-Jadot-Hidalgo. Quelle part votera pour la liste de Raphaël Glucksmann, soutenue par le Parti socialiste, et annoncée dans un combat serré avec la liste macroniste de Valérie Hayer dans les intentions de vote lors de ces élections européennes ? Déjà candidat il y a cinq ans, Glucksmann avait obtenu 7,13% à Petit-Mars, contre 24,61% pour la liste de la majorité portée à l'époque par Nathalie Loiseau. Il pourrait faire plus dans la soirée...

17:08 - Qui vont choisir les électeurs de la droite à Petit-Mars ?

Au niveau local, le résultat de la liste présentée par Jordan Bardella lors des européennes 2024 sera très commenté. Si on se penche sur la progression du Rassemblement national attendue par les études sondagières au niveau national pour les élections de juin, soit près de 10 points de plus pour la liste Bardella en 2024 qu'en 2019, le résultat de ce dernier a toutes les chances de se situer pas loin des 30% à Petit-Mars. Un verdict qui paraît logique compte tenu des électeurs déjà grattés par le mouvement dans la localité ces dernières années, entre 2019 et 2022 : une hausse de 5 points qui peut toujours croître.

15:02 - Les résultats de la présidentielle et des législatives à Petit-Mars

Marine Le Pen avait été en deuxième position au premier tour de la présidentielle 2022 dans la cité avec 21,64% contre 31,74% pour Emmanuel Macron. Et elle ne faisait pas mieux au second tour avec 36,39% contre 63,61%. Le RN ne convainquait pas plus dans la localité quelques semaines plus tard, lors des élections des députés, avec 17,52% au premier tour, contre 35,53% pour le binôme Ensemble ! (Majorité présidentielle). Sur la commune de Petit-Mars, c'est finalement une majorité LREM qui sera victorieuse au cours du second tour, confirmant l'échec de l'ancien Front national.

12:45 - Que retenir des élections européennes à Petit-Mars en 2019 ?

Se retourner sur le dernier test apparait de nouveau comme pertinent au moment de se familiariser avec le scrutin de ce 9 juin. Qui avait gagné les européennes en 2019 ? C'est Nathalie Loiseau qui l'emportait à Petit-Mars lors des précédentes élections pour le Parlement européen, avec 24,61% des suffrages. La liste devançait celle de Yannick Jadot avec 17,79% dans la ville. Jordan Bardella achevait l'élection troisième, avec 16,46%.

11:45 - Petit-Mars : quand les données démographiques façonnent les urnes

La composition démographique et le contexte socio-économique de Petit-Mars déterminent les intérêts et les préoccupations des électeurs, et donc leur influence sur les européennes. Avec 51,12% de population active et une densité de population de 138 habitants par km², la participation électorale sera-t-elle plus dynamique ? Le taux de chômage à 6,97% peut avoir un effet sur les attentes des habitants quant aux directives européennes sur l'emploi. Le pourcentage de familles possédant au moins une automobile (91,13%) montre le poids des problématiques de mobilité et d'environnement dans les préoccupations des 1 442 citoyens possédant une carte électorale. Le nombre de familles monoparentales (6,53%) révèle des besoins de soutien social, tandis que le taux de salariés en CDD (5,76%) indique des défis de sécurité de l'emploi. Les données sur l'éducation à Petit-Mars mettent en avant des niveaux variés de qualifications, avec 19,37% des résidents n'ayant obtenu aucun diplôme, cela souligne l'importance de mettre en place des programmes visant à améliorer l'accessibilité à l'éducation.

10:30 - Taux de participation lors des européennes à Petit-Mars : les chiffres clés

L'étude des résultats des consultations politiques antérieures permet de se faire une idée du vote des citoyens de cette ville. Il y a 5 ans, lors des précédentes européennes, parmi les 1 335 inscrits sur les listes électorales à Petit-Mars, 49,26% étaient allés voter. Le taux de participation était de 42,15% pour le scrutin européen de 2014. Les élections européennes mobilisant moins que les autres élections, qu'en sera-t-il cette année ? A l'échelle nationale, la participation était déjà scrutée aux élections européennes de 2019. Elle représentait 19% à midi et seulement 43% à 17h.

09:30 - Election à Petit-Mars : les bureaux de vote ont ouvert leurs portes

L'abstention sera indéniablement l'une des grandes inconnues des élections européennes à Petit-Mars. Les habitants des grandes et moyennes communes votent souvent moins que dans les petites, cette réalité peut-elle s'inverser pour les européennes ? Il y a deux ans, lors du premier tour de la présidentielle, parmi les 2 905 inscrits sur les listes électorales dans la ville, 78,18% avaient pris part au scrutin, à comparer avec un taux de participation de 78,83% au deuxième tour, c'est-à-dire 2 290 personnes. Pour mémoire, au niveau national, le pourcentage de participation à l'élection présidentielle 2022 atteignait 74% au premier tour et seulement 72% au deuxième tour.

08:02 - Ouverture et fermeture des bureaux de vote à Petit-Mars

Les européennes sont l'occasion pour les votants de Petit-Mars de réagir sur la façon dont est organisée l'UE. L'Hexagone a reçu 81 sièges au Parlement européen, une revalorisation de deux sièges par rapport à 2019. 38 listes de divers horizons se présentent ce 9 juin 2024 pour remporter ces postes de parlementaires européens. Parmi les têtes de liste les plus en vue, qui de Valérie Hayer (Renaissance - MoDem - Horizons), François-Xavier Bellamy (LR), Manon Aubry (La France insoumise) prendra la tête de ces élections européennes à Petit-Mars ? Pour faire leur devoir électoral, les votants de la commune peuvent se rendre aux urnes entre 8 heures et 18 heures, horaires d’ouverture des 3 bureaux de vote de Petit-Mars (de Rue du Stade - Complexe Sportif Fernand Sastre à Rue du Stade - Complexe Sportif Fernand Sastre). En cliquant sur le bouton 'Activer les alertes résultats' situé en haut de page, recevez gratuitement les résultats des élections européennes à Petit-Mars dès leur publication.

Dernières actus