Résultat des européennes à Saint-Jean-d'Étreux (39160)
- Résultat européennes 2019 à Saint-Jean-d'Étreux
- Bureaux de vote à Saint-Jean-d'Étreux
- Saint-Jean-d'Étreux (toutes les informations sur la ville)
Résultats des européennes 2019 à Saint-Jean-d'Étreux
Elections européennes à Saint-Jean-d'Étreux : les enjeux
Les bureaux de vote de Saint-Jean-d'Étreux accueilleront les élections européennes le 26 mai prochain. Ce sera l'occasion pour les votants de Saint-Jean-d'Étreux de désigner les nouveaux députés européens pour une durée de cinq années. Lors de la dernière élection européenne, c'est Florian Philippot et sa Liste Front National qui étaient arrivés en tête dans cette commune du Jura avec 37,63 % des voix exprimées. En seconde position, Edouard Martin et sa Liste Union de la Gauche avaient obtenu 19,35 % des bulletins de vote, puis la Liste Union pour un Mouvement Populaire et ses 18,28 %. Dans la circonscription Est à laquelle était rattachée la commune de Saint-Jean-d'Étreux, c’est la Liste Front National qui avait remporté le plus de votes avec 28,98 % des voix. Est-ce que la population de Saint-Jean-d'Étreux se prononcera à nouveau en faveur du FN, ancêtre du Rassemblement National, cette année ?
A présent, c'est le résultat des élections municipales à Saint-Jean-d'Étreux, dès la mi-mars, qui représentera le prochain gros enjeu électoral pour la ville.
Les problématiques de délocalisation des industries françaises dans l'UE
devraient
acquérir un certain écho auprès des 38,89 % d'ouvriers de le village de Saint-Jean-d'Étreux.
Les disparités socio-économiques de la ville devraient aussi exercer des conséquences sur les résultats des prochaines européennes, le village de Saint-Jean-d'Étreux affichant un revenu moyen par foyer fiscal de 21 420 euros. Cependant, avec une population plutôt équilibrée 12,82 % de personnes de 75 ans et plus et 23,72 % de personnes de moins de 29 ans, le bilan du vote à Saint-Jean-d'Étreux sera ardu à prédire. Dynamique en matière d'emploi, cette commune du Jura affiche un taux de chômage de 5,41 %, contre 9,91 % dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
