Résultat des européennes à Sainte-Marie-d'Attez (27160)
- Résultat européennes 2019 à Sainte-Marie-d'Attez
- Bureaux de vote à Sainte-Marie-d'Attez
- Sainte-Marie-d'Attez (toutes les informations sur la ville)
Résultats des européennes 2019 à Sainte-Marie-d'Attez
Tête de liste Liste | Sainte-Marie-d'Attez % des voix | Élus (France) |
---|---|---|
![]() |
33,49% | |
![]() |
14,35% | |
![]() |
12,44% | |
![]() |
11,00% | |
![]() |
6,70% | |
![]() |
6,70% | |
![]() |
2,87% | |
![]() |
2,39% | |
![]() |
2,39% | |
![]() |
1,44% | |
![]() |
1,44% | |
![]() |
1,44% | |
![]() |
0,96% | |
![]() |
0,96% | |
![]() |
0,96% | |
![]() |
0,48% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% |
Participation au scrutin | Sainte-Marie-d'Attez |
---|---|
Taux de participation | 53,98% |
Taux d'abstention | 46,02% |
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) | 4,91% |
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) | 1,79% |
Nombre de votants | 224 |
Elections européennes à Sainte-Marie-d'Attez : les enjeux
Le dernier dimanche du mois de mai se dérouleront les élections européennes à Sainte-Marie-d'Attez, bourgade de 583 citoyens. Elles doivent permettre de choisir les nouveaux députés qui agiront au nom de la France au Parlement de l'Europe lors des cinq prochaines années. La dernière fois que la France a organisé une élection européenne, cette ville de l'Eure avait voté en majorité pour Jérôme Lavrilleux et sa Liste Union pour un Mouvement Populaire (33,63 % des voix). En second lieu, 30,09 % des habitants avaient choisi de mettre un bulletin dans leur enveloppe au profit de la Liste Front National et 12,39 % avaient adopté la Liste Europe-Ecologie-Les Verts. La Liste Union de la Gauche arrivait en quatrième place avec 10,62 % des voix. Dans la circonscription Nord-Ouest à laquelle était rattachée la ville de Sainte-Marie-d'Attez (les listes sont désormais nationales), c’est la Liste Front National qui avait remporté le plus de suffrages avec 33,62 % des voix.
Le prochain enjeu politique aura lieu les 15 et 22 mars 2020 : il s'agira des élections municipales à Sainte-Marie-d'Attez.
Le pourcentage de personnes se déplaçant aux urnes aux européennes étant toujours décevant en France, qu'en sera-t-il cette année à Sainte-Marie-d'Attez en raison de la tension sociale ? Ce chiffre ne dépassait pas les 42,4 % en 2014 dans l'Hexagone, mais quand même de 62,0 % à Sainte-Marie-d'Attez.
Par contre, affichant une démographie dans la moyenne avec 7,6 % de personnes âgées et 35,9 % de jeunes, Sainte-Marie-d'Attez demeure une terre électorale complexe. Du côté de l'emploi, cette commune de l'Eure présente un pourcentage de personnes sans emploi de 8,9 % qui pourrait faire pencher la balance pour un vote protestataire défavorable à Emmanuel Macron. Par ailleurs, Sainte-Marie-d'Attez se compose de
30,1 % de personnes qui ne disposent d'aucun diplôme, 18,8 % qui sont détenteurs d'un bac ou brevet pro et 17,5 % qui ont fait des études longues, les niveaux de qualification des habitants ayant une incidence avérée sur le taux de participation aux élections.
Sur ces cinq dernières années, le parc immobilier de Sainte-Marie-d'Attez s'est agrandi de 51,7 %, révélant une ville en plein développement.
