Résultat des européennes à Nousse (40380) [PUBLIE]
- Résultat européennes 2019 à Nousse
- Bureaux de vote à Nousse
- Nousse (toutes les informations sur la ville)
Résultats des européennes 2019 à Nousse
Tête de liste Liste | Nousse % des voix |
---|---|
![]() |
24,60% |
![]() |
18,25% |
![]() |
12,70% |
![]() |
7,14% |
![]() |
6,35% |
![]() |
6,35% |
![]() |
5,56% |
![]() |
4,76% |
![]() |
3,17% |
![]() |
3,17% |
![]() |
3,17% |
![]() |
1,59% |
![]() |
0,79% |
![]() |
0,79% |
![]() |
0,79% |
![]() |
0,79% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
![]() |
0,00% |
Participation au scrutin | Nousse |
---|---|
Taux de participation | 66,67% |
Taux d'abstention | 33,33% |
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) | 1,52% |
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) | 3,03% |
Nombre de votants | 132 |
Elections européennes à Nousse : les enjeux
Le dernier dimanche de mai, les 244 citoyens de la bourgade de Nousse seront appelés aux urnes dans le cadre des élections européennes. Ils auront la charge de choisir les députés français qui siègeront durant cinq ans au Parlement européen. La dernière fois que l'Hexagone a organisé des élections européennes, cette commune des Landes avait voté en majorité pour Virginie Rozière et sa Liste Union de la Gauche (22,73 % des voix). En second lieu, 16,36 % des habitants avaient décidé de déposer un bulletin dans l’urne en faveur de la Liste Front National et 14,55 % avaient sélectionné la Liste Union pour un Mouvement Populaire. Lors de l'élection présidentielle 2017, Nousse avait désigné Jean-Luc Mélenchon à 20,00 % au premier tour. La liste d'extrême-gauche sera-t-elle en mesure de reproduire un tel exploit cette année dans cette commune des Landes ?
L'indifférence liée au scrutin se transforme généralement en vote d'adhésion à des idées plus qu'à une liste. Faut-il pressentir une augmentation des votes contestataires à Nousse ?
Les questions de délocalisation des entreprises françaises au sein de l'Union européenne
devraient
encourager les 34,8 % de travailleurs ouvriers de Nousse à se déplacer dans les bureaux de vote lors des élections européennes 2019.
Par ailleurs,
7,1 % des résidents sont des cadres qui lors des européennes 2019 iront bien plus voter que d'autres catégories de citoyens. D'un autre côté, avec une démographie relativement équilibrée de 7,9 % de personnes de plus 75 ans et 28,5 % de jeunes, Nousse demeure une terre électorale difficile à interprêter. L'environnement socio-économique de cette ville devrait aussi avoir une influence certaine sur le résultat des prochaines européennes, le village de Nousse affichant un revenu moyen par foyer fiscal de 21 829 €.
En cinq ans, le taux d’agrandissement du parc immobilier de Nousse a progressé de 7,0 %, indiquant également une ville en constante évolution.
Dorénavant, ce sont les résultats des élections municipales à Nousse en mars 2020, qui constituent le prochain gros verdict électoral pour la ville.
