Résultat des européennes 2024 à Bellefont-La Rauze (46090) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Bellefont-La Rauze

Résultat des élections européennes 2024 à Bellefont-La Rauze (46090) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Bellefont-La Rauze % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 29,20% 30 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 20,28% 13 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 12,06% 13 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 6,64% 9 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 5,07% 6 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 4,37%
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 3,85% 5 élus
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 3,67%
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 3,32% 5 élus
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 2,97%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 2,62%
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,27%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 1,92%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,52%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,35%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,35%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,17%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,17%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,17%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Bellefont-La Rauze
Taux de participation 61,76%
Taux d'abstention 38,24%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,17%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 2,85%
Nombre de votants 596

Résultat des européennes à Bellefont-La Rauze - En direct

En direct

19:33 - Sur qui vont se porter les supporters de la Nupes à Bellefont-La Rauze ?

Outre le score du Rassemblement national, se pose la question du duel entre la liste Renaissance de Valérie Hayer et celle du Parti socialiste menée par Raphaël Glucksmann. Les deux chefs de file sont donnés à quasi-égalité à l'issue du scrutin du jour, selon les enquêtes d'opinion publiées lors de la campagne. Mais Nathalie Loiseau, qui incarnait la macronie lors des européennes 2019, avait atteint 20,46% à Bellefont-La Rauze, contre 10,85% pour la liste de gauche alors. Tout dépendra du report des votes de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, qui a déjà éclaté. A l'issue du premier tour des élections de l'Assemblée à Bellefont-La Rauze, le binôme Nupes avait en effet cumulé 22,59% des votes dans la commune. Un chiffre à comparer avec les 30% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des votes Mélenchon-Roussel-Jadot-Hidalgo. Quelle part de ces voix ira à la liste Glucksmann ? Bien malin qui a la réponse en ce moment même.

17:08 - Quelle performance pour la liste RN de Jordan Bardella à Bellefont-La Rauze lors des européennes ?

Si en France entière, les instituts de sondage calculent une progression du RN à près de dix points aux européennes 2024 par rapport à son résultat des dernières européennes (ce qui amènerait théoriquement Bardella à 29% dans la commune), il faut noter néanmoins que ce dernier n'a grappillé que 3 points de plus entre 2019 et 2022 pour le premier tour de Marine Le Pen. L'explosion du RN devrait donc être moins puissante localement.

15:02 - Jean-Luc Mélenchon en pôle position en 2022 à Bellefont-La Rauze

C'est Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé en pôle position à Bellefont-La Rauze lors du premier tour de la présidentielle, avec 22,81%, devant Marine Le Pen. La cheffe de file du RN obtenait 22,29%. Et elle échouait aussi au second tour avec 45,08% contre 54,92%. Le RN ratait aussi la première marche à Bellefont-La Rauze quelques jours plus tard, lors des élections de la nouvelle Assemblée nationale, avec 12,75% au premier tour, contre 40,07% pour le binôme Les Républicains. Sur la commune de Bellefont-La Rauze, c'est finalement une majorité Les Républicains qui sera choisie au moment du second tour, confirmant la mise à l'écart du parti d'extrême droite.

12:45 - À Bellefont-La Rauze, Nathalie Loiseau en première position lors des élections européennes 2019

Se retourner sur le dernier test apparait aussi comme évident au moment de se familiariser avec le scrutin d'aujourd'hui. Qui avait gagné les européennes en 2019 ? Le Rassemblement national n'avait pas percé à l'époque, la liste de Bardella finissant à la deuxième place à 19,93% aux élections européennes. C'est la liste de Nathalie Loiseau qui avait remporté l'élection avec 20,46%.

11:45 - Bellefont-La Rauze : l'impact de la démographie locale sur les élections européennes

Comment les électeurs de Bellefont-La Rauze peuvent-ils peser sur les résultats des européennes ? Avec une densité de population de 159 hab/km² et 45,13% de population active, peut-on s'attendre à une plus forte mobilisation des électeurs ? Le pourcentage de demandeurs d'emploi à 11,41% peut agir sur les inquiétudes des électeurs en ce qui concerne les politiques européennes sur le travail. Le pourcentage de foyers disposant d'au moins une voiture (71,83%) souligne une dépendance à l'automobile, ce qui peut influencer les 563 votants sur des questions de mobilité et d'environnement. Le nombre de bénéficiaires du RSA (1,83%) révèle des impératifs de suivi social, et le pourcentage de salariés en CDD (9,95%) fait ressortir des enjeux de stabilité de l'emploi. Les données sur l'instruction à Bellefont-La Rauze mettent en relief des niveaux variés de qualifications, avec 24,79% des habitants sans diplôme, cela souligne l'importance d'investir dans l'instruction.

10:30 - Abstention aux dernières européennes à Bellefont-La Rauze : un aperçu détaillé

Près de la moitié des citoyens français n'ont pas voté pour les européennes de 2019. Une nouvelle abstention record se profile-t-elle cette année ? A l'échelle de la France entière, le record d'abstention a été constaté durant le premier tour des régionales 2021, atteignant 66,72%. À Bellefont-La Rauze, 54,38% des électeurs n'avaient pas pris la peine de se déplacer. Au fil des précédents rendez-vous électoraux, les 1 229 habitants de cette commune ont révélé leurs habitudes de vote. Il y a cinq ans, durant les précédentes élections européennes, sur les 590 inscrits sur les listes électorales à Bellefont-La Rauze, 40,64% avaient boudé les urnes. Le taux d'abstention était de 49,39% en 2014.

09:30 - C'est le moment de faire un choix à Bellefont-La Rauze pour les européennes

Le taux d'abstention constituera immanquablement l'un des critères importants de ces élections européennes 2024 à Bellefont-La Rauze. La flambée des prix des matières premières qui pèse sur le budget des ménages pourrait entre autres renforcer l'engagement civique des habitants de Bellefont-La Rauze . Lors du premier tour de la présidentielle, 16,22% des électeurs inscrits dans la commune avaient boudé les urnes, contre un taux d'abstention de 20,15% au second tour. En proportion, dans la commune, l'abstention aux législatives 2022 représentait 40,67% au premier tour. Au deuxième tour, 42,26% des électeurs n'ont pas exercé leur droit de vote.

08:02 - Européennes à Bellefont-La Rauze : les horaires des 3 bureaux de vote

En ce jour d'élection, c'est la première fois que des personnes en capacité de voter dans la commune votent depuis les élections de 2022. En 2019, lors des précédentes européennes, vingt-trois sièges avaient été remportés par la liste RN, soit autant que la liste En marche. Cette élection est le moment idéal pour François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Valérie Hayer (Renaissance - MoDem - Horizons) ou Raphaël Glucksmann (PS) de promouvoir leur parti auprès des Français de la ville. Les 3 bureaux de vote de la commune de Bellefont-La Rauze sont accessibles jusqu'à 18 heures pour accueillir les habitants. Cliquez sur 'Activer les alertes résultats' en haut de cette page pour recevoir gratuitement les résultats des élections à Bellefont-La Rauze dès leur publication.

Dernières actus