Résultat des européennes 2024 à Claira (66530) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Claira

Résultat des élections européennes 2024 à Claira (66530) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Claira % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 54,30% 30 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 8,56% 13 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 6,98% 13 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 5,16% 5 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 4,64% 6 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 4,30% 9 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 2,68%
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 2,63% 5 élus
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 2,39%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 2,20%
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,01%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 1,43%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 0,76%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 0,53%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,33%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,33%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,24%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,14%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,14%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,14%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,05%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,05%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Claira
Taux de participation 57,08%
Taux d'abstention 42,92%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,56%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 2,48%
Nombre de votants 2 180

Résultat des européennes à Claira - En direct

En direct

19:15 - Qui vont élire les électeurs de la gauche à Claira ?

Alors que la Nupes s'était imposée comme une force politique majeure lors des dernières élections en date, les législatives, elle a disparu aujourd'hui, de quoi laisser planer le doute sur le vote de gauche dans les isoloirs. Lors du premier tour des dernières législatives, en 2022, la candidature Nupes avait obtenu 18,23% des voix dans la commune. Une somme à mettre en perspective avec les 18% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des scores de tous les candidats rouges, verts et roses. Combien voteront pour la liste de Raphaël Glucksmann, alliée du Parti socialiste, et donnée dans un combat serré avec la liste macroniste de Valérie Hayer dans les enquêtes d'opinion lors de ces élections européennes ? Déjà candidat il y a cinq ans, Glucksmann avait obtenu 5,15% à Claira, contre 14,25% pour la liste de la majorité portée à l'époque par Nathalie Loiseau.

17:08 - Que vont choisir les habitants de Claira ?

Le résultat des européennes 2024 au niveau local sera scruté au prisme de la dynamique Bardella, comme partout ailleurs. Alors que les sondages annoncent dix points gagnés par le RN à l'échelle nationale, entre les européennes 2019 et les européennes 2024, Claira semble néanmoins dans une dynamique différente. Entre Jordan Bardella en 2019 et Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle 2022, le parti n'a en effet pas avancé dans la localité. Il faut dire que le RN y est déjà très haut…

15:02 - Vent favorable au Rassemblement à Claira ?

Les élections les plus proches, les élections législatives, avaient donné un beau démarrage pour le RN à Claira. Le parti avait fini en tête dans la commune avec 41,00% au premier round. Il l'emportait ensuite avec 64,16% au second, lui garantissant d'être tout en haut à l'échelon local (Claira n'ayant qu'une circonscription). Le RN a même réalisé un meilleur chiffre aux législatives que Marine Le Pen en personne lors de l'élection du président de la République quelques semaines plus tôt. La leader du parti avait rassemblé 40,34% au premier tour et 63,83% au second dans la ville.

12:45 - À Claira, Jordan Bardella sur la première marche lors des dernières européennes

Regarder en arrière apparait toujours comme évident au moment de se familiariser avec le scrutin d'aujourd'hui. Quels étaient les résultats des européennes en 2019 ? Dans le détail, 733 habitants de Claira passés par les bureaux de vote avaient préféré la liste du RN il y a cinq ans, aux européennes. La liste, déjà dirigée par Jordan Bardella, avait séduit ainsi 41,96% des suffrages devant Nathalie Loiseau à 14,25% et Yannick Jadot à 7,78%.

11:45 - Analyse démographique des élections européennes à Claira

Dans la commune de Claira, les électeurs auront-ils un impact sur le résultat des élections européennes ? Avec un taux de chômage de 16,12% et une densité de population de 208 hab/km², le marché de l'emploi et les questions de logement sont des inquiétudes majeures. Le pourcentage de familles ne possédant aucune voiture (19,88%) montre une dépendance moindre à l'égard de l'automobile, ce qui peut affecter les 1 704 électeurs sur des questions de mobilité et d'environnement. Le nombre de familles monoparentales (15,88%) révèle la nécessité d'un suivi social, alors que le taux de salariés en contrat à durée déterminée (7,83%) fait ressortir des enjeux de sécurité du travail. Les chiffres sur l'instruction à Claira mettent en avant des niveaux variés de qualifications, avec 27,09% des résidents non diplômés, cela peut indiquer des enjeux tels que le manque d'opportunités éducatives, le décrochage scolaire ou des difficultés économiques.

10:30 - Taux de participation aux dernières européennes à Claira : les chiffres clés

Comment ont voté le plus souvent les électeurs de cette ville lors des précédents scrutins européens ? Pendant les dernières européennes, 43,68% des inscrits sur les listes électorales de Claira (Pyrénées-Orientales) avaient refusé de se rendre aux urnes. L'abstention était de 51,92% pour les élections européennes de 2014. L'annonce des résultats des européennes 2024 est autant attendue que le pourcentage d'abstention qui bat toujours des records lors de ce type d'élection. A l’échelle de toute la France, le record d'abstention a été enregistré au moment du premier tour des élections régionales 2021. Il atteignait 66,7%. À Claira, 61,59% des électeurs n'avaient pas participé.

09:30 - Participation à Claira : les leçons des précédentes élections

L'un des critères décisifs du scrutin européen sera sans aucun doute le niveau de participation à Claira. Au deuxième tour de la dernière élection présidentielle, 22,86% des personnes aptes à voter dans la commune avaient déserté les urnes, contre une abstention de 21,01% au premier tour. En comparaison, dans la commune, le taux d'abstention aux législatives 2022 se chiffrait à 53,08% au premier tour. Au deuxième tour, 53,69% des électeurs ne se sont pas déplacés. Peut-on pronostiquer l'abstention pour les élections européennes à Claira ? La guerre au Moyen-Orient ainsi que ses retombées sur les prix du quotidien sont notamment capables de augmenter l'importance du scrutin aux yeux des citoyens de Claira.

08:02 - Bureaux de vote à Claira : les horaires d'ouverture

En ce 9 juin 2024, c'est la première fois que des électeurs dans la ville exercent leur droit de vote depuis les élections de 2022 marquées par la réélection d'Emmanuel Macron. Lors des précédentes élections européennes, en 2019, 23 sièges de députés européens avaient été attribués à la liste RN, c'est-à-dire autant que la liste Renaissance. Ce scrutin est l'occasion pour Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance) ou Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique) de se démarquer auprès des électeurs de la ville. Retenez également que les horaires d’ouverture des 4 bureaux de vote de Claira (de Salle Polyvalente à Salle des Fetes) sont les suivants : de 8 heures à 18 heures sans interruption. Pour recevoir les résultats des élections à Claira dès leur publication, cliquez sur 'Activer les alertes résultats' situé en haut de page.

Dernières actus