Résultat des européennes 2024 à Saint-Christol-lez-Alès (30380) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Saint-Christol-lez-Alès

Résultat des élections européennes 2024 à Saint-Christol-lez-Alès (30380) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Saint-Christol-lez-Alès % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 42,99% 30 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 11,52% 13 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 10,18% 13 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 9,26% 9 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 5,20% 6 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 5,11% 5 élus
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 4,28%
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 3,54% 5 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 2,27%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 1,28%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 1,24%
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 1,15%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,73%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,64%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,26%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,10%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,10%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,03%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,03%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,03%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,03%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,03%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Saint-Christol-lez-Alès
Taux de participation 53,11%
Taux d'abstention 46,89%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,33%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 1,55%
Nombre de votants 3 226

Résultat des européennes à Saint-Christol-lez-Alès - En direct

En direct

19:11 - À Saint-Christol-lez-Alès, quels reports de voix à gauche ce soir ?

Il y a cinq ans pour les européennes, Raphaël Glucksmann, dont la liste est alliée des socialistes, avait glané 4,7% à Saint-Christol-lez-Alès, contre 17,41% pour la liste de la majorité, portée alors par Nathalie Loiseau. Mais les comptes pourraient bien s'équilibrer ce dimanche soir selon les enquêtes d'intentions de vote, à tel point qu'il arriverait tout près voire au-dessus de la liste de la majorité de Valérie Hayer. Tout dépend en réalité du report des voix de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, qui est déjà morte malgré sa percée lors des élections législatives, en 2022. Au cours du premier tour des élections des députés à Saint-Christol-lez-Alès, le binôme Nupes avait en effet enregistré 27,36% des votes dans la commune. Une performance à comparer avec les 28% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des scores de tous les candidats rouges, verts et roses.

17:08 - Jusqu'où ira le Rassemblement national à Saint-Christol-lez-Alès lors des européennes ?

Le résultat du Rassemblement national va être le déterminant pour ces européennes 2024 au niveau local, comme dans le reste du pays. Enseignement clé pour ce dimanche : Saint-Christol-lez-Alès fait partie des rares communes où le niveau du RN n'a pas augmenté entre 2019 et 2022, Jordan Bardella regroupant en effet 34,61% lors du vote européen et Marine Le Pen 30,93% au premier tour de la présidentielle. Une situation qui tranche avec ce qu'annoncent les sondages aujourd'hui à l'échelle nationale, avec près de dix points de plus pour le RN entre la présidentielle 2022 et les européennes 2024.

15:02 - Les résultats de la présidentielle et des législatives à Saint-Christol-lez-Alès

La commune de Saint-Christol-lez-Alès s'était massivement tournée vers Marine Le Pen à l'issue de l'élection suprême de 2022. La candidate de l'ancien Front national prenait la tête avec 30,93% au premier round. Au 2e tour, elle surclassait aussi Emmanuel Macron avec 51,9%. Au moment de fournir ou non une majorité au président élu, le RN ratait la marche au premier tour des élections législatives dans la ville, obtenant 27,1% des suffrages sur place, contre 27,36% pour le binôme LFI-PS-PC-EELV. Il revenait en revanche en force au second tour, avec 54,2%, contre 45,80% pour le binôme Nupes.

12:45 - Quelle liste avait remporté les européennes à Saint-Christol-lez-Alès il y a cinq ans ?

Se retourner sur le dernier test semble toujours une évidence au moment de se préparer au résultat du le scrutin de ce 9 juin. Qu'avaient dit les européennes en 2019 ? Le score de la liste RN, qui avait déjà comme guide un certain Jordan Bardella aux européennes il y a cinq ans, était au plus haut à Saint-Christol-lez-Alès, à 34,61%, soit 950 voix. Le mouvement eurosceptique doublait Nathalie Loiseau à 17,41% et Yannick Jadot à 10,02%.

11:45 - Les défis socio-économiques de Saint-Christol-lez-Alès et leurs implications électorales

La structure démographique et socio-économique de Saint-Christol-lez-Alès façonne les préoccupations et les intérêts des électeurs, influant ainsi sur le résultat des élections européennes. Avec une densité de population de 344 hab par km² et 38,75% de population active, ces données pourraient présager un engagement électoral plus important. Le pourcentage de chômeurs à 16,88% pourrait avoir un effet sur les espérances des habitants en ce qui concerne les politiques européennes sur l'emploi. Le taux de familles ne détenant aucune voiture (15,09%) montre une dépendance moindre à l'automobile, ce qui peut affecter les 2 748 électeurs sur des problématiques de transport et d'environnement. Le nombre de bénéficiaires du RSA (3,30%) met en évidence la nécessité d'un soutien social, alors que le taux de salariés en contrat à durée déterminée (9,0%) fait ressortir des enjeux de sécurité de l'emploi. Les chiffres sur l'éducation à Saint-Christol-lez-Alès mettent en avant une diversité de qualifications, avec 34,56% des résidents non diplômés, ce qui peut impacter les attitudes envers les politiques éducatives européennes et l'accès à la formation professionnelle.

10:30 - Les premiers chiffres de la participation vont tomber ce midi, qu'en est-il à Saint-Christol-lez-Alès ?

Les élections européennes mobilisant moins que les autres élections, qu'en sera-t-il cette année ? Les chiffres de l'Hexagone en 2019 parlent d'eux-mêmes, le pourcentage d'abstention aux européennes représentait 50%. Au cours des précédents scrutins européens, les 7 303 habitants de cette commune ont dévoilé leurs préférences de vote. Il y a 5 ans, à l'occasion des précédentes européennes, le pourcentage d'abstention représentait 50,09% des électeurs de Saint-Christol-lez-Alès, à comparer avec un taux d'abstention de 56,66% lors du scrutin européen de 2014.

09:30 - Analyse de la participation aux précédentes élections à Saint-Christol-lez-Alès

À Saint-Christol-lez-Alès, l'abstention constituera incontestablement l'une des clés de ce scrutin européen 2024. En avril 2022, pour le premier tour de la présidentielle, le taux de participation avait atteint 74,21% dans l'agglomération. Le taux de participation était de 71,11% au deuxième tour, c'est-à-dire 4 213 personnes. Pour mémoire, dans l'agglomération, la participation aux législatives 2022 atteignait 46,31% au premier tour. Au second tour, 45,3% des citoyens se sont déplacés. Quelle sera la participation à Saint-Christol-lez-Alès cette année ? La baisse du pouvoir d'achat combinée avec les inquiétudes dues à la situation géopolitique actuelle sont de nature à avoir des conséquences sur la stratégie de vote des habitants de Saint-Christol-lez-Alès (30380).

08:02 - Elections à Saint-Christol-lez-Alès : les horaires des 5 bureaux de vote

Au cours des élections européennes 2024, les nouveaux députés français du Parlement européen vont être désignés lors d'un scrutin proportionnel plurinominal. En d'autres termes, ce 9 juin, les 5 934 votants de Saint-Christol-lez-Alès vont devoir se prononcer sur 38 listes identiques dans tout le pays. Il y a plus de choix qu’en 2019, où 34 listes variées s’étaient présentées. Parmi les têtes de liste les plus en vue, qui de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste), Manon Aubry (La France insoumise), Marion Maréchal (Reconquête) tirera son épingle du jeu au cours de ces européennes à Saint-Christol-lez-Alès ? Retenez également que les 5 bureaux de vote de l'agglomération de Saint-Christol-lez-Alès (de Maison Pour Tous à Centre Sportif Socio Educatif) fermeront leurs portes à 18 heures. Pour être informé des résultats des élections européennes à Saint-Christol-lez-Alès dès leur sortie, cliquez sur 'Activer les alertes résultats' situé en haut de page.

Dernières actus