Résultat des européennes 2024 à Glières-Val-de-Borne (74130) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Glières-Val-de-Borne

Résultat des élections européennes 2024 à Glières-Val-de-Borne (74130) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Glières-Val-de-Borne % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 41,71% 30 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 11,42% 13 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 10,34% 13 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 7,93% 5 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 6,73% 6 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 6,49% 5 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 4,57% 9 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 3,73%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 1,92%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 1,08%
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 0,96%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 0,84%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,72%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,60%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,36%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,24%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,12%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,12%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,12%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,00%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Glières-Val-de-Borne
Taux de participation 58,04%
Taux d'abstention 41,96%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,06%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 1,29%
Nombre de votants 852

Résultat des européennes à Glières-Val-de-Borne - En direct

En direct

19:25 - Quelles sont les options de reports des voix Nupes à Glières-Val-de-Borne ?

Alors que la coalition menée par Jean-Luc Mélenchon et ses alliés s'était imposée comme une force politique majeure lors des élections législatives, elle n'existe déjà plus aujourd'hui, laissant planer l'incertitude sur le vote de gauche ce dimanche. Lors du premier round des dernières législatives, en 2022, la candidature Nupes avait enregistré 23,76% des voix dans la localité. Une poussée à mettre en perspective avec les 24% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des scores de Mélenchon à Hidalgo. Quelle part votera pour la liste de Raphaël Glucksmann, soutenue par le PS, et annoncée au coude-à-coude avec la liste macroniste de Valérie Hayer par les instituts de sondage ? Il y a cinq ans, ce dernier avait atteint 3,22% à Glières-Val-de-Borne, contre 16,09% pour la liste de la majorité portée alors par Nathalie Loiseau. On le donne plus haut à l'issue du scrutin du jour...

17:08 - Sur quel candidat vont converger les voix de droite à Glières-Val-de-Borne ?

Le résultat des élections européennes 2024 au niveau local sera regardé au prisme de la dynamique lepéniste, comme partout ailleurs. Les sondages d'intentions de vote prédisent un Jordan Bardella à environ 30% des suffrages dans le pays ce 9 juin, soit 10 points au-dessus de sa marque des dernières élections européennes. Virtuellement, cette tendance devrait l'approcher de 35% à Glières-Val-de-Borne, soit 10 points de plus également que son score de l'époque au niveau local. Mais Glières-Val-de-Borne n'est pas la France et on note que le mouvement n'a pris ici que 3 points de plus entre 2019 et le premier tour de la présidentielle 2022. Ce qui devrait calmer les analyses les plus risquées.

15:02 - Quelques résultats à retenir

La préférence des habitants d'une commune se reflète bien souvent le plus dans les résultats de la présidentielle. La communauté électorale de Glières-Val-de-Borne avait donné un gros avantage à Marine Le Pen lors de la présidentielle il y a deux ans. La cheffe de file du parti d'extrême droite s'imposait avec 28,13% au 1er tour. Au 2e tour, elle surclassait aussi Emmanuel Macron avec 53,82%. Lors de l'échéance suivante, le RN trébuchait au premier tour des élections législatives dans la ville, cumulant 22,15% des voix sur place, contre 27,25% pour le binôme Les Républicains. Au second tour, il échouait également, laissant la victoire locale au binôme concurrent avec 61,12%.

12:45 - Il y a cinq ans, Jordan Bardella au sommet lors des dernières européennes

Le résultat de ce soir va-t-il confirmer le verdict de 2019 ? 25,74% des suffrages étaient tombés vers l'extrême droite de Jordan Bardella à l'époque, aux élections européennes, devant Yannick Jadot à 17,76% et Nathalie Loiseau à 16,09%. Le mouvement d'extrême droite attirait ainsi 200 votants de Glières-Val-de-Borne.

11:45 - Glières-Val-de-Borne : l'importance de comprendre sa population pour prédire les élections

Dans la commune de Glières-Val-de-Borne, les électeurs exercent-ils une influence sur les résultats des européennes ? Les jeunes et les personnes sans emploi sont des segments démographiques cruciaux dans la commune, avec près de 35% de la population ayant de 0 à 29 ans, et un taux de chômeurs de 5,22%. Le pourcentage de ménages ne disposant d'aucune voiture (48,65%) souligne une dépendance moindre à l'automobile, ce qui peut affecter les 761 électeurs sur des questions de transport et d'aménagement routier. Le nombre de familles monoparentales (9,53%) révèle la nécessité d'un suivi social, alors que le pourcentage de salariés en contrat à durée déterminée (16,75%) fait ressortir des enjeux de sécurité de l'emploi. Un taux de résidences secondaires de 37,86%, comme à Glières-Val-de-Borne, indique un tourisme important dans la région. Les difficultés du marché immobilier local peuvent aussi être des enjeux électoraux significatifs dans la région.

10:30 - Glières-Val-de-Borne : retour sur la participation aux dernières européennes

Comment votent d'ordinaire les électeurs de cette commune ? Il y a 5 ans, durant les précédentes européennes, 44,71% des électeurs de Glières-Val-de-Borne (Haute-Savoie) avaient refusé de se rendre aux urnes, contre un taux d'abstention de 52,97% il y a 10 ans. Les résultats des européennes 2024 sont aussi espérés que le taux de participation qui est souvent très bas lors de ce type de scrutin. Les chiffres nationaux de 2019 parlent d'eux-mêmes, l'abstention aux élections européennes représentait 49,9%, c’était mieux qu’en 2014.

09:30 - Les européennes démarrent à Glières-Val-de-Borne : quel sera le taux de participation ?

Le taux d'abstention sera à n'en pas douter l'un des facteurs clés du scrutin européen 2024 à Glières-Val-de-Borne. L'inflation qui grève le budget des foyers français cumulée avec les préoccupations provoquées par la situation géopolitique actuelle sont par exemple susceptibles de renforcer l'intérêt de l'élection aux yeux des citoyens de Glières-Val-de-Borne. Lors du premier tour de l'élection présidentielle, 21,57% des personnes en capacité de participer à une élection dans la commune avaient déserté les urnes. L'abstention était de 23,54% au deuxième tour. En proportion, dans la commune, le taux d'abstention aux législatives 2022 atteignait 49,5% au premier tour et seulement 50,76% au deuxième tour.

08:02 - Bureaux de vote à Glières-Val-de-Borne : les horaires d'ouverture

Pour faire leur devoir électoral, les électeurs de la ville auront la possibilité de se rendre dans l’isoloir entre 8 heures et 18 heures, horaires d’ouverture des 2 bureaux de vote de Glières-Val-de-Borne (de Foyer Rural à Salle d'Animation). A l'occasion des élections européennes, les nouveaux représentants français du Parlement européen vont être élus lors d'un scrutin proportionnel plurinominal avec listes fermées. Autrement dit, ce dimanche, les Français doivent se décider entre trente-huit listes communes à tout l'Hexagone. Le choix est plus étendu qu’en 2019, où trente-quatre listes variées avaient postulé. Cette élection est le moment idéal pour François-Xavier Bellamy (LR), Valérie Hayer (Renaissance) ou Raphaël Glucksmann (PS) de se distinguer auprès des votants de la commune.

Dernières actus