Résultat des européennes 2024 à Saint-Pierre-en-Faucigny (74800) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Saint-Pierre-en-Faucigny

Résultat des élections européennes 2024 à Saint-Pierre-en-Faucigny (74800) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Saint-Pierre-en-Faucigny % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 40,76% 30 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 13,28% 13 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 9,43% 13 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 7,63% 9 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 7,44% 6 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 6,03% 5 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 4,54% 5 élus
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,52%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 2,10%
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 1,56%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 1,26%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 0,99%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,76%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,69%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,31%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,23%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,11%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,08%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,08%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,08%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,04%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,04%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,04%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Saint-Pierre-en-Faucigny
Taux de participation 54,34%
Taux d'abstention 45,66%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,05%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 1,05%
Nombre de votants 2 676

Résultat des européennes à Saint-Pierre-en-Faucigny - En direct

En direct

19:11 - Sur quel candidat vont se rabattre les supporters de la Nupes à Saint-Pierre-en-Faucigny ?

Outre le résultat du RN, arrive la question du duel entre la liste macroniste de Valérie Hayer et celle des socialistes portée par Raphaël Glucksmann. Les deux protagonistes sont donnés à quasi-égalité à l'issue du scrutin d'aujourd'hui, selon les enquêtes sondagières. Mais il faut rappeler que Nathalie Loiseau, qui incarnait la liste LREM lors des européennes 2019, avait glané 17,86% à Saint-Pierre-en-Faucigny, contre 4,63% pour la liste de gauche alors. Reste à savoir quel sera le report des voix de la Nupes, qui est déjà morte malgré son excellent score lors des dernières législatives, en 2022. La barre est haute : lors du premier tour des élections de l'Assemblée à Saint-Pierre-en-Faucigny, le binôme Nupes avait en effet obtenu 22,05% des votes dans la commune. Une poussée à affiner avec les 24% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle (17,19% pour Jean-Luc Mélenchon, 5,4% pour Yannick Jadot, 1,52% pour Fabien Roussel et 1,38% pour Anne Hidalgo). Tout est évidemment dépendant cette fois des suffrages accordés à Manon Aubry, Marie Toussaint ou encore Léon Deffontaine.

17:08 - Comment s'en sort le Rassemblement national avant les européennes à Saint-Pierre-en-Faucigny ?

Le nombre de votes du Rassemblement national sera le principal enseignement localement pour cette élection 2024. Si en France, les instituts de sondage prévoient une progression du RN à environ dix points de plus aux européennes 2024 en comparaison de son résultat des précédentes européennes (ce qui amènerait Bardella pas loin des 40% dans la commune), il faut réaliser néanmoins que ce dernier n'a pris que 1 point de plus entre 2019 et la candidature de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle 2022. La tendance devrait donc être moins puissante localement.

15:02 - Des indicateurs à retenir

Marine Le Pen avait frappé vraiment très fort à Saint-Pierre-en-Faucigny au cours de l'élection présidentielle 2022 avec pas moins de 28,08% des électeurs au premier round. Elle s'inclinait en revanche face à Emmanuel Macron au second tour avec 47,64% contre 52,36%. Lors de l'échéance suivante, l'extrême droite ratait la marche au premier tour des législatives dans la ville, obtenant 22,81% des votes sur place, contre 22,95% pour le binôme Ensemble !. Au second tour, il échouait également, laissant la première place au binôme concurrent avec 64,41%.

12:45 - À Saint-Pierre-en-Faucigny, Jordan Bardella en première position en 2019

Revenir cinq ans en arrière peut encore une fois sembler une évidence au moment d'anticiper le scrutin de ce dimanche. Quel verdict était tombé lors des européennes en 2019 ? A l'époque, à Saint-Pierre-en-Faucigny, la liste du RN, avec Jordan Bardella comme tête de file, avait battu les autres listes, récoltant 27,3% des voix devant Nathalie Loiseau à 17,86% et Yannick Jadot à 15,45%.

11:45 - Saint-Pierre-en-Faucigny : l'importance de comprendre sa population pour prédire les élections

Les caractéristiques démographiques et socio-économiques de Saint-Pierre-en-Faucigny mettent en évidence des tendances nettes susceptibles d'affecter les résultats des européennes. Avec 54,49% de population active et une densité de population de 418 habitants par km², ces données pourraient présager un engagement électoral plus fort. Le pourcentage de demandeurs d'emploi à 7,67% peut agir sur les espoirs des habitants quant aux politiques européennes sur l'emploi. Le pourcentage de foyers disposant d'au moins une voiture (79,19%) montre une dépendance à l'égard de l'automobile, ce qui peut affecter les 2 150 votants sur des questions de mobilité et d'aménagement routier. De surcroît, la présence d'une population étrangère de 6,86% et d'une population immigrée de 9,82% fait ressortir les défis des politiques migratoires et d'intégration dans le pays. Les chiffres sur l'instruction à Saint-Pierre-en-Faucigny mettent en exergue une diversité importante, avec des pourcentages variables de titulaires de diplômes : 17,0% des habitants ont obtenu seulement le baccalauréat par exemple. L'UE devrait prendre en compte ces disparités et proposer des mesures concrètes pour favoriser l'égalité des chances.

10:30 - Saint-Pierre-en-Faucigny : quel était le pourcentage d'abstention aux précédentes européennes ?

Se déplacer dans les bureaux de vote n'étant pas une priorité pour les citoyens français, l'abstention battra-t-elle un nouveau record lors de ces élections européennes ? Les chiffres de l'Hexagone en 2019 étaient les suivants : le taux de participation aux élections européennes atteignait 50,1%. L'étude des résultats des scrutins européens antérieurs est l'occasion de se faire une idée du vote des électeurs de cette ville. Cinq ans auparavant, à l'occasion des précédentes élections européennes, parmi les 2 215 personnes en âge de voter à Saint-Pierre-en-Faucigny, 50,31% avaient pris part au scrutin, à comparer avec une participation de 41,24% pour les élections européennes de 2014.

09:30 - Quelles prévisions pour la participation aux européennes à Saint-Pierre-en-Faucigny ?

À Saint-Pierre-en-Faucigny, l'une des grandes inconnues de ce scrutin européen sera indéniablement l'ampleur de la participation. Les habitants des communes de petite taille se déplacent la plupart du temps plus que dans les grandes, cette situation peut-elle changer pour les européennes ? Au second tour de la dernière présidentielle, sur les 4 752 personnes en âge de voter au sein de l'agglomération, 78,04% étaient allées voter, à comparer avec un taux de participation de 81,0% au premier tour, soit 3 849 personnes. A l'échelle du pays tout entier, la participation était déjà analysée il y a deux ans. Elle s'élevait à 25,5% à midi et seulement 65,0% à 17 h pour le premier tour.

08:02 - Les horaires d'ouverture des bureaux de vote à Saint-Pierre-en-Faucigny

Ce 9 juin 2024, c'est le premier week-end électoral à Saint-Pierre-en-Faucigny depuis les élections de 2022 marquées par la réélection d'Emmanuel Macron. Lors des précédentes européennes, en 2019, 23 sièges d'eurodéputés avaient été attribués à la liste de Jordan Bardella, soit autant que la liste Renaissance. Qui de Valérie Hayer (Renaissance), Jordan Bardella (Rassemblement national), Manon Aubry (LFI) parviendra à se démarquer lors de ces européennes à Saint-Pierre-en-Faucigny ? Pour faire leur devoir électoral, les citoyens de l'agglomération sont en mesure de se rendre aux urnes entre 8 heures et 18 heures, horaires d’ouverture des 5 bureaux de vote de Saint-Pierre-en-Faucigny (de 135 Rue des Sports - Espace Armand Bouvard à 135 Rue des Sports - Espace Armand Bouvard). Cliquez sur 'Activer les alertes résultats' situé en haut de page pour recevoir les résultats des élections européennes à Saint-Pierre-en-Faucigny dès leur parution.

Dernières actus