Résultat des européennes 2024 à Saint-André (66690) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Saint-André

Résultat des élections européennes 2024 à Saint-André (66690) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Saint-André % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 48,48% 30 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 12,71% 13 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 10,86% 13 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 5,91% 5 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 5,15% 9 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 3,94% 6 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 2,35%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 2,35%
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 2,29% 5 élus
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,22%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 1,33%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,83%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 0,51%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,25%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,19%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,19%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,19%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,13%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,13%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Saint-André
Taux de participation 55,81%
Taux d'abstention 44,19%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,29%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 2,09%
Nombre de votants 1 629

Résultat des européennes à Saint-André - En direct

En direct

19:17 - Une confrontation Renaissance-Parti socialiste aussi à Saint-André pour ces élections européennes ?

La répartition des voix de gauche est aussi à prendre en compte lors de ces européennes, puisqu'on ne connaît pas la décision des électeurs de la coalition menée par Jean-Luc Mélenchon et ses alliés, décisive lors des législatives, mais qui n'existe plus aujourd'hui. Le jour du premier tour des législatives, la candidature Nupes avait enregistré 17,62% des suffrages dans la localité. Un chiffre à affiner avec les 19% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des scores de Mélenchon à Hidalgo. Combien récupérera la liste de Raphaël Glucksmann, portant le logo du Parti socialiste, et annoncée comme très proche de la liste macroniste de Valérie Hayer dans les sondages ? Déjà candidat il y a cinq ans, ce dernier avait atteint 6,73% à Saint-André, contre 16,01% pour la liste de la majorité portée alors par Nathalie Loiseau. Son score dépendra évidemment cette fois des résultats de la liste LFI, mais aussi de ceux d'Europe Ecologie ou encore du Parti communiste.

17:08 - Quel résultat aux européennes de Saint-André pour le Rassemblement national ?

Alors qu'on annonce une dizaine de points supplémentaires pour le RN à l'échelle du pays, entre la présidentielle 2022 et les européennes 2024, Saint-André semble néanmoins dans une situation différente. Entre Jordan Bardella en 2019 et Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle 2022, le mouvement n'a en effet pas progressé dans la commune. Il faut dire que le RN y est déjà très haut…

15:02 - Les électeurs de Saint-André plutôt favorables à Marine Le Pen il y a deux ans

Les élections les plus proches, les législatives, avaient donné un très bon résultat pour le RN à Saint-André. Le parti frontiste s'était hissé en tête dans la localité avec 33,79% au premier tour et surtout 61,72% au deuxième (Saint-André ne comptant qu'une seule circonscription). Marine Le Pen avait aussi fini en tête quelques semaines plus tôt avec 35,97% au 1er tour de l'élection du chef de l'Etat. Emmanuel Macron était deuxième avec 21,14% et Jean-Luc Mélenchon troisième avec 15,96%. Marine Le Pen s'imposait enfin au 2e round dans la commune avec 59,77%, devant Emmanuel Macron à 40,23%.

12:45 - Quelle liste était arrivée en tête des élections européennes à Saint-André il y a cinq ans ?

Les résultats de ce 9 juin au soir seront-ils comparables avec l'équilibre de 2019 ? Dans le détail, 537 habitants de Saint-André passés par les bureaux de vote s'étaient tournés vers la liste du Rassemblement national à l'époque, aux élections du Parlement européen. La liste de Jordan Bardella avait cumulé 38,03% des votes devant Nathalie Loiseau à 16,01% et Yannick Jadot à 8,78%.

11:45 - Saint-André : quand les données démographiques façonnent les urnes

La composition démographique et socio-économique de Saint-André définit les préoccupations et les intérêts des électeurs, influençant ainsi le résultat des élections européennes. Les jeunes et les personnes sans emploi sont des groupes démographiques essentiels dans la commune, avec près de 24% de la population ayant 29 ans et moins, et un taux de chômage de 17,55%. En outre, le pourcentage de ménages propriétaires (75,48%) souligne l'importance des questions d'habitat et d'urbanisme. Le pourcentage de familles disposant d'au moins une voiture (70,24%) montre le poids des problématiques de transport et d'infrastructure dans les préoccupations des 1 333 citoyens possédant une carte électorale. De surcroît, des éléments tels que le nombre de familles monoparentales (17,22%) et le nombre de résidences HLM (4,03% des logements) indiquent les enjeux de solidarité et d'intégration sociale qui tracassent les habitants. Les données sur l'instruction à Saint-André mettent en avant des disparités notables en termes de niveaux d'éducation, avec 18,78% des résidents ayant obtenu seulement le baccalauréat par exemple. Ces statistiques, associées aux données sur les revenus, invitent à une analyse plus fine des facteurs influençant les parcours éducatifs et professionnels des individus.

10:30 - Retour sur la participation aux élections européennes précédentes à Saint-André

Le résultat des européennes 2024 est aussi attendu que le pourcentage de participation qui est toujours très bas durant de ce type de scrutin. Au niveau du pays tout entier, la participation était déjà un sujet central aux européennes de 2019. Elle atteignait 19,3% à 12h et déjà 43,3% à 17 heures. Comment votent ordinairement les électeurs de cette localité ? Pendant les européennes de 2019, parmi les 1 459 inscrits sur les listes électorales à Saint-André, 45,25% avaient refusé de se rendre dans l'isoloir, contre une abstention de 52,79% lors du scrutin de 2014.

09:30 - C'est l'heure de voter à Saint-André : les européennes débutent

À Saint-André, l'une des clés du scrutin européen sera sans aucun doute l'ampleur de l'abstention. En avril 2022, pour le deuxième tour de la dernière présidentielle, 26,42% des électeurs dans la localité avaient boudé les urnes, à comparer avec une abstention de 24,12% au premier tour. Pour rappel, dans la localité, le pourcentage d'abstention aux élections législatives 2022 se chiffrait à 53,29% au premier tour. Au deuxième tour, 53,92% des citoyens ne se sont pas déplacés. Quel niveau atteindra l'abstention à Saint-André pour les élections européennes ? La perte de pouvoir d'achat est de nature à augmenter l'importance de l'élection aux yeux des citoyens de Saint-André.

08:02 - Quels sont les horaires des bureaux de vote à Saint-André ?

Les européennes 2024 sont organisées ce dimanche dans tout le pays. Elles ont pour but de désigner les 81 prochains eurodéputés français élus pour 5 ans. A l'occasion du précédent scrutin, en 2019, trente-quatre listes s'étaient proposées, de la gauche radicale à l’extrême droite en passant par une liste de gilets jaunes. Cette année, trente-huit listes sont en compétition pour décrocher une majorité de mandats de députés. Ce scrutin est une opportunité pour Jordan Bardella (RN), Valérie Hayer (Renaissance - MoDem - Horizons) ou Raphaël Glucksmann (Parti socialiste) de se démarquer auprès des électeurs de la ville. Il convient de souligner que les 2 bureaux de vote de la localité de Saint-André fermeront leurs portes à 18 heures. Pour être informé gratuitement des résultats des élections à Saint-André dès leur sortie, cliquez sur le bouton 'Activer les alertes résultats' situé en haut de page.

Dernières actus