Résultat des européennes 2024 à Saint-Didier-en-Velay (43140) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Saint-Didier-en-Velay

Résultat des élections européennes 2024 à Saint-Didier-en-Velay (43140) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Saint-Didier-en-Velay % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 41,16% 30 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 11,38% 13 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 10,99% 13 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 9,49% 6 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 7,22% 5 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 4,88% 9 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 3,77% 5 élus
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 3,25%
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,08%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 1,63%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 0,91%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 0,78%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,72%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,65%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,20%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,20%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,20%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,13%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,13%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,13%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,07%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,07%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Saint-Didier-en-Velay
Taux de participation 57,19%
Taux d'abstention 42,81%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 2,25%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 1,81%
Nombre de votants 1 603

Résultat des européennes à Saint-Didier-en-Velay - En direct

En direct

19:17 - Que vont décider les électeurs de la gauche à Saint-Didier-en-Velay ?

Il y a cinq ans pour les européennes, Raphaël Glucksmann, dont la liste est alliée des socialistes, avait atteint 5,05% à Saint-Didier-en-Velay, contre 16% pour la liste de la majorité, portée à l'époque par Nathalie Loiseau. Il pourrait faire plus en 2024 selon les études sondagières. Tout dépendra du report des votes de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, qui a fait long feu. La somme des suffrages n'est pas négligeable. Lors du premier tour des élections des députés à Saint-Didier-en-Velay, le binôme Nupes avait en effet cumulé 18,82% des votes dans la commune. Une percée à comparer avec les 20% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des votes Mélenchon-Roussel-Jadot-Hidalgo.

17:08 - Le Rassemblement national à Saint-Didier-en-Velay, un favori aux européennes ?

Le poids des bulletins dans l'urne pour le Rassemblement national sera le grand sujet à l'échelle locale pour ces élections du Parlement européen. La liste Rassemblement national devrait s'approcher de 40% à Saint-Didier-en-Velay si la dynamique prévue par les enquêtes d'opinion au niveau national se confirme localement. Le candidat est en effet crédité d'environ 30% des voix dans l'Hexagone, soit une dizaine de points de plus qu'il y a cinq ans. Un surplus à ajouter aussi à son résultat de l'époque dans la ville ? L'extrapolation est simple, mais cela reste cohérent compte tenu de la progression du RN en ces lieux. Rien qu'entre la candidature de Bardella en 2019 et celle de Marine Le Pen en 2022 (premier tour), le RN a en effet déjà gagné 6 points.

15:02 - Les derniers indicateurs indicateurs à Saint-Didier-en-Velay

Marine Le Pen a fait bien mieux que dans le reste des communes à Saint-Didier-en-Velay pendant la dernière présidentielle il y a deux ans avec un nombre de votes correspondant à 31,37% au premier round. Au deuxième tour, c'est également la figure du Rassemblement national qui passait devant avec 52,92%, devant Emmanuel Macron à 47,08%. Lors de l'échéance suivante, l'extrême droite trébuchait au premier tour des élections législatives dans la commune, grappillant 17,56% des suffrages sur place, contre 44,43% pour le binôme Les Républicains. Au second tour, il échouait également, laissant le premier rang local au binôme concurrent (72,83%).

12:45 - Les européennes 2019 s'étaient montrées favorables à Jordan Bardella à Saint-Didier-en-Velay

Quel verdict était tombé à l'issue des européennes précédentes ? Se pencher sur la dernière expérience du genre semble aussi indispensable au moment de se familiariser avec le scrutin de ce dimanche. 25,34% des votes étaient tombés vers l'extrême droite de Jordan Bardella à l'époque, aux européennes, devant François-Xavier Bellamy à 17,84% et Nathalie Loiseau à 16%. Le mouvement nationaliste avait séduit ainsi 331 électeurs de Saint-Didier-en-Velay.

11:45 - Dynamique électorale à Saint-Didier-en-Velay : une analyse socio-démographique

Les données démographiques et socio-économiques de Saint-Didier-en-Velay mettent en lumière des tendances évidentes susceptibles d'influencer le résultat des européennes. Avec 45,56% de population active et une densité de population de 134 hab/km², ces chiffres pourraient présager un engagement électoral plus important. Le pourcentage de chômeurs à 7,12% peut agir sur les inquiétudes des habitants quant aux mesures européennes sur le travail. Le taux de foyers disposant d'au moins une voiture (70,87%) montre une dépendance à l'automobile. Ce facteur pourrait impacter les 1 374 électeurs sur des questions de mobilité et d'aménagement routier. De surcroît, des éléments tels que le nombre de familles monoparentales (9,0%) et le nombre de résidences HLM (4,42% des logements) font ressortir les défis sociaux et économiques auxquels la commune est confrontée. Les données sur l'instruction à Saint-Didier-en-Velay mettent en relief une diversité de qualifications, avec 27,97% des résidents sans diplôme, cela peut indiquer des défis tels que le manque d'opportunités éducatives, le décrochage scolaire ou des difficultés économiques.

10:30 - Les premiers chiffres sur la participation vont tomber ce midi, qu'en est-il à Saint-Didier-en-Velay ?

Comment ont voté les citoyens de cette ville lors des élections passées ? En 2019, durant les européennes, 47,39% des personnes en âge de voter à Saint-Didier-en-Velay avaient déserté les urnes, contre une abstention de 54,93% lors du scrutin européen de 2014. Les européennes mobilisent généralement moins que les autres élections. Cette année fera-t-elle exception ? Au niveau national, le record d'abstention a été enregistré au moment du premier tour des élections régionales 2021. Il s'élevait à 67%. À Saint-Didier-en-Velay, 65,62% des votants n'avaient pas pris la peine de se déplacer.

09:30 - Les européennes démarrent à Saint-Didier-en-Velay : quel sera le taux d'abstention ?

Ce 9 juin 2024, lors des européennes à Saint-Didier-en-Velay, qu'en sera-t-il de la participation ? La hausse des prix du quotidien qui alourdit les finances des foyers français serait de nature à augmenter l'intérêt du scrutin aux yeux des citoyens de Saint-Didier-en-Velay. En avril 2022, au second tour de la dernière présidentielle, 76,69% des électeurs dans la commune avaient pris part au vote, contre un taux de participation de 78,45% au premier tour, soit 2 129 personnes. Pour mémoire, à l'échelle nationale, la participation à la présidentielle 2022 s'élevait à 74% au premier tour et seulement 72% au second tour, c'était presque un record.

08:02 - Les européennes à Saint-Didier-en-Velay, c'est aujourd'hui

Les horaires d’ouverture des 2 bureaux de vote de Saint-Didier-en-Velay (de Bureau 01 Mairie à Bureau 02 Mairie) sont les suivants : de 8 heures à 18 heures en continu. Les européennes 2024 se déroulent ce dimanche en France. Elles doivent permettre d'élire les 720 eurodéputés des Vingt-Sept et parmi eux les 81 représentants français. Lors des élections européennes précédentes, en 2019, trente-quatre listes avaient postulé, tous partis confondus. Cette année, trente-huit listes se font face pour remporter des mandats d'eurodéputés. Parmi François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête), Raphaël Glucksmann (PS) qui parviendra à obtenir le plus de suffrages à Saint-Didier-en-Velay ?

Dernières actus