Résultat des européennes à Saint-Genès-de-Fronsac (33240)
- Résultat européennes 2019 à Saint-Genès-de-Fronsac
- Bureaux de vote à Saint-Genès-de-Fronsac
- Saint-Genès-de-Fronsac (toutes les informations sur la ville)
Résultats des européennes 2019 à Saint-Genès-de-Fronsac
Tête de liste Liste | Saint-Genès-de-Fronsac % des voix | Élus (France) |
---|---|---|
![]() |
32,02% | |
![]() |
14,50% | |
![]() |
11,18% | |
![]() |
9,67% | |
![]() |
5,74% | |
![]() |
4,83% | |
![]() |
4,23% | |
![]() |
3,32% | |
![]() |
3,32% | |
![]() |
2,42% | |
![]() |
2,11% | |
![]() |
1,51% | |
![]() |
1,51% | |
![]() |
1,21% | |
![]() |
0,91% | |
![]() |
0,60% | |
![]() |
0,30% | |
![]() |
0,30% | |
![]() |
0,30% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% | |
![]() |
0,00% |
Participation au scrutin | Saint-Genès-de-Fronsac |
---|---|
Taux de participation | 57,83% |
Taux d'abstention | 42,17% |
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) | 2,56% |
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) | 3,13% |
Nombre de votants | 351 |
Elections européennes à Saint-Genès-de-Fronsac : les enjeux
Les bureaux de vote de la bourgade de Saint-Genès-de-Fronsac accueilleront les élections européennes le dernier dimanche de mai. Ce sera l'occasion pour les électeurs de Saint-Genès-de-Fronsac d’élire les nouveaux députés européens pour une durée de 5 ans. En 2017, lors de l'élection présidentielle, la bourgade de Saint-Genès-de-Fronsac avait voté principalement pour Marine Le Pen (29,50 % des voix). Ensuite, 20,39 % des habitants avaient plébiscité Emmanuel Macron et 19,74 % avaient pris parti pour Jean-Luc Mélenchon. La liste d'extrême-droite sera-t-elle en mesure de reproduire un tel score cette année dans cette commune de la Gironde ?
La dernière fois que l'Hexagone a organisé des élections européennes, la commune de Saint-Genès-de-Fronsac avait voté principalement pour Louis Aliot et sa Liste Front National (33,64 % des voix).
A la longue, les élections européennes se sont transformées en un scrutin défouloir où les électeurs français ont pris l'habitude de voter pour les extrêmes, quand ils ne choisissent pas l'abstentionnisme. Qu'en sera-t-il à Saint-Genès-de-Fronsac ?
Les problématiques de relocalisation des industries françaises en Europe
devraient
acquérir un certain écho auprès des 33,75 % de travailleurs ouvriers de la bourgade de Saint-Genès-de-Fronsac.
Les disparités économiques et sociales de la commune devraient également produire une influence sur les résultats des européennes 2019, la bourgade de Saint-Genès-de-Fronsac possédant un revenu moyen par foyer fiscal de 24 212 €.
15,23 % des habitants sont bénéficiaires de la CAF soit 118 personnes. 0,90 % reçoivent le RSA et 3,48 % une aide au logement. Côté emploi, cette commune de la Gironde affiche un taux de chômeurs de 10,34 % qui pourrait tourner à l'avantage d'un vote contestataire défavorable à La République en marche. Par contre, avec une population plutôt équilibrée 19,61 % de personnes âgées et 35,35 % de personnes de moins de 29 ans, le dénouement du vote à Saint-Genès-de-Fronsac sera difficile à déterminer.
Dorénavant, ce sont les résultats des élections municipales à Saint-Genès-de-Fronsac dès le 15 mars 2020, qui représentent le prochain gros verdict électoral pour la ville.
