Résultat des européennes 2024 à Sérézin-du-Rhône (69360) [PUBLIE]

Résultats des européennes 2024 à Sérézin-du-Rhône

Résultat des élections européennes 2024 à Sérézin-du-Rhône (69360) : score de Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance - Modem - Horizons), Manon Aubry (France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marion Maréchal (Reconquête !), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique)...

Tête de liste Liste Sérézin-du-Rhône % des voix Élus (France)
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA Liste du Rassemblement National 33,41% 30 élus
Valérie HAYER Valérie HAYER Liste Ensemble 15,65% 13 élus
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN Liste d'union à gauche 15,34% 13 élus
Manon AUBRY Manon AUBRY Liste de La France insoumise 7,09% 9 élus
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY Liste des Républicains 6,39% 6 élus
Marion MARÉCHAL Marion MARÉCHAL Liste Reconquête ! 6,23% 5 élus
Marie TOUSSAINT Marie TOUSSAINT Liste Les Ecologistes 3,74% 5 élus
Hélène THOUY Hélène THOUY Liste Divers 2,02%
Léon DEFFONTAINES Léon DEFFONTAINES Liste du Parti communiste français 1,79%
Jean Marc GOVERNATORI Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste 1,48%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT Liste d'extrême droite 1,32%
Jean LASSALLE Jean LASSALLE Liste divers droite 1,32%
Marine CHOLLEY Marine CHOLLEY Liste écologiste 0,86%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU Liste Divers 0,86%
Caroline ZORN Caroline ZORN Liste Divers 0,78%
Guillaume LACROIX Guillaume LACROIX Liste divers gauche 0,62%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD Liste d'extrême-gauche 0,47%
Yann WEHRLING Yann WEHRLING Liste écologiste 0,31%
Selma LABIB Selma LABIB Liste d'extrême-gauche 0,16%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE Liste Divers 0,08%
Pierre LARROUTUROU Pierre LARROUTUROU Liste divers gauche 0,08%
Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Léopold-Edouard DEHER-LESAINT Liste Divers 0,00%
Philippe PONGE Philippe PONGE Liste Divers 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI Liste Divers 0,00%
Olivier TERRIEN Olivier TERRIEN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Michel SIMONIN Michel SIMONIN Liste d'extrême-gauche 0,00%
Jean-Marc FORTANÉ Jean-Marc FORTANÉ Liste Divers 0,00%
Georges RENARD-KUZMANOVIC Georges RENARD-KUZMANOVIC Liste Divers 0,00%
Camille ADOUE Camille ADOUE Liste d'extrême-gauche 0,00%
Edouard HUSSON Edouard HUSSON Liste Divers 0,00%
Pierre-Marie BONNEAU Pierre-Marie BONNEAU Liste d'extrême droite 0,00%
Charles HOAREAU Charles HOAREAU Liste d'extrême-gauche 0,00%
Francis LALANNE Francis LALANNE Liste Divers 0,00%
Lorys ELMAYAN Lorys ELMAYAN Liste Divers 0,00%
Gaël COSTE-MEUNIER Gaël COSTE-MEUNIER Liste Divers 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ Liste Divers 0,00%
Laure PATAS D'ILLIERS Laure PATAS D'ILLIERS Liste Divers 0,00%
Patrice GRUDÉ Patrice GRUDÉ Liste Divers 0,00%
Participation au scrutin Sérézin-du-Rhône
Taux de participation 62,81%
Taux d'abstention 37,19%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,00%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 0,54%
Nombre de votants 1 304

Résultat des européennes à Sérézin-du-Rhône - En direct

En direct

19:19 - Sur quel candidat vont converger les voix de la Nupes à Sérézin-du-Rhône ?

Déjà candidat il y a cinq ans pour les européennes, Raphaël Glucksmann, dont la liste est étiquetée PS, s'était élevé à 8,28% à Sérézin-du-Rhône, contre 25,76% pour la liste de la majorité, portée à l'époque par Nathalie Loiseau. Il pourrait faire plus aujourd'hui selon les enquêtes des instituts de sondage publiées lors de la campagne, à tel point qu'il arriverait dans un mouchoir de poche avec la liste de la majorité de Valérie Hayer. La réponse se trouve surtout dans le report des votes de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, qui fait déjà partie du passé malgré son coup d'éclat lors des dernières élections législatives. Le niveau est élevé. Lors du premier tour des législatives à Sérézin-du-Rhône, le binôme Nupes avait en effet rassemblé 19,16% des votes dans la commune. Une poussée à comparer avec les 23% de votants de gauche au premier tour de la présidentielle, soit le cumul des votes Mélenchon-Roussel-Jadot-Hidalgo. Le verdict est évidemment dépendant cette fois des scores de la liste LFI, mais aussi de ceux des Verts et enfin du PCF.

17:08 - Sur quel candidat vont se diriger les supporters de droite à Sérézin-du-Rhône ?

Le poids des bulletins dans l'urne pour la liste Bardella sera une des clés localement pour ces élections du Parlement européen. La liste RN devrait s'approcher de 30% à Sérézin-du-Rhône si la dynamique décrite par les sondeurs à l'échelle nationale se confirme localement. Le leader frontiste est en effet crédité de 33% des voix dans le pays, soit 10 points de plus qu'il y a cinq ans. Un gain à ajouter aussi à son résultat de l'époque dans la localité ? L'extrapolation est accrobatique, mais cela reste cohérent au regard de la progression du RN sur place. Rien qu'entre les européennes 2019 et le premier tour de la présidentielle 2022, le RN a en effet déjà gagné 5 points.

15:02 - Les derniers indicateurs indicateurs à Sérézin-du-Rhône

C'est Emmanuel Macron qui était arrivé en première position à Sérézin-du-Rhône lors du premier tour de la présidentielle, avec 32,79%, battant Marine Le Pen. La présidente du RN obtenait 24,2%. Et elle s'inclinait face à Emmanuel Macron au second tour avec 39,36% contre 60,64%. Le RN ratait aussi la première marche à Sérézin-du-Rhône par la suite, lors des élections législatives, avec 21,41% au premier tour, contre 36,85% pour le binôme La République en Marche. Sur la commune de Sérézin-du-Rhône, c'est finalement une majorité LREM qui sera choisie lors du second tour, confirmant la défaite du parti d'extrême droite.

12:45 - Rappel ! Quels résultats pour les européennes à Sérézin-du-Rhône en 2019 ?

Se retourner sur le dernier test peut aussi sembler pertinent au moment de se préparer au résultat du le scrutin d'aujourd'hui. Qu'avaient dit les européennes en 2019 ? Avec un résultat de 19,39%, Bardella avait été surpassé lors des élections européennes à l'époque par la liste de Nathalie Loiseau avec 25,76% des bulletins valides.

11:45 - Sérézin-du-Rhône et l'Europe : démographie, économie et enjeux électoraux

Dans la commune de Sérézin-du-Rhône, les électeurs exercent-ils une influence sur le résultat des élections européennes ? La répartition par âge peut agir sur les orientations des mesures européennes en ce qui concerne l'éducation et les soins de santé. Dans la ville, 19,89% des résidents sont âgés de 0 à 14 ans, et 23,33% ont 60 ans et plus. Le taux de familles disposant d'au moins une automobile (86,67%) montre l'importance des questions de mobilité et d'environnement dans les préoccupations des 1 042 citoyens possédant une carte électorale. De surcroît, des indicateurs tels que le nombre de bénéficiaires du RSA (0,84%) et le nombre de résidences HLM (5,91% des logements) font ressortir les défis de solidarité et d'intégration sociale qui préoccupent les électeurs. Les données sur l'éducation à Sérézin-du-Rhône mettent en relief des disparités notables en termes de niveaux d'éducation, avec 18,11% des habitants ayant obtenu seulement le bac par exemple. L'écart important entre les niveaux d'éducation pourrait avoir des répercussions sur le taux de participation.

10:30 - Elections européennes précédentes à Sérézin-du-Rhône : retour sur la participation électorale

L'observation des rendez-vous électoraux précédents est l'occasion de se faire une idée du vote des habitants de cette ville. Au moment des dernières européennes, 46,48% des personnes aptes à voter à Sérézin-du-Rhône avaient refusé de se rendre à leur bureau de vote, à comparer avec une abstention de 56,6% pour le scrutin de 2014. Y aura-t-il une progression de l'abstention des électeurs français aux élections européennes, à l'image du record de 59,4% enregistré en 2009 ? Les chiffres de la France en 2019 étaient les suivants : le taux d'abstention aux élections européennes atteignait 49,9%, en amélioration par rapport à 2014.

09:30 - C'est l'heure de voter à Sérézin-du-Rhône : l'abstention au cœur des préoccupations

L'un des critères forts des européennes 2024 sera le niveau d'abstention à Sérézin-du-Rhône. Il y a 2 ans, à l'occasion du deuxième tour de l'élection présidentielle, 19,49% des électeurs dans la ville avaient boudé les urnes, contre une abstention de 17,15% au premier tour. Au niveau du pays tout entier, la participation était déjà un sujet majeur en avril 2022. Elle atteignait 25% à 12 heures et seulement 65% à 17 heures pour le premier tour, c’était moins qu’en 2017. La situation géopolitique actuelle et ses conséquences en matière économique et énergétique pourraient potentiellement ramener les citoyens de Sérézin-du-Rhône vers les urnes.

08:02 - Bureaux de vote à Sérézin-du-Rhône : les horaires d'ouverture

Les 2 bureaux de vote de la localité de Sérézin-du-Rhône (de 22, Avenue du Dauphiné à 18, Avenue du Dauphiné) seront accessibles jusqu'à 18 heures pour permettre aux électeurs de prendre une décision. Les européennes 2024 sont organisées ce dimanche dans l'Hexagone. Elles doivent permettre de désigner les 81 prochains députés français du Parlement européen. A l'occasion des européennes précédentes, en 2019, trente-quatre listes avaient postulé, tous partis confondus. Cette fois, 38 listes se font face pour conquérir une majorité de sièges de députés européens. Parmi les têtes de liste les plus connues, qui de Valérie Hayer (Renaissance - MoDem - Horizons), Marion Maréchal (Reconquête), Manon Aubry (La France insoumise) tirera son épingle du jeu au cours de ces européennes à Sérézin-du-Rhône ?

Dernières actus